Sujet :

Décès du peintre américain Andrew Wyeth

Audrey
   Posté le 17-01-2009 ŕ 15:21:38   

Décès du peintre américain Andrew Wyeth


Andrew Wyeth
le 15 novembre 2007

Le peintre réaliste et régionaliste américain Andrew Wyeth est décédé à son domicile, dans la banlieue de Philadelphie (Pennsylvanie Est), à l'âge de 91 ans, a indiqué vendredi une porte-parole du Brandywine River Museum.
M. Wyeth souffrait d'une "légère maladie" lorsqu'il est décédé dans son sommeil dans la nuit de jeudi, en sa demeure de Chadd's Ford, commune où il est né, a indiqué à l'AFP Laura Englehart, la porte-parole du musée.

Andrew Newell Wyeth, né le 12 juillet 1917 en Pennsylvanie, est considéré comme l'un des meilleurs peintres régionalistes américains et a été un des premiers artistes contemporains à avoir une oeuvre accrochée à la Maison Blanche.

Il est connu pour ses scènes à l'atmosphère mélancolique, peintes d'un trait sec et assuré, avec une précision photographique. Sa peinture baigne dans les tons gris et bruns.

Son tableau le plus célèbre est "Christina's World" (Le Monde de Christina, 1948), où une femme, vêtue de rose, comme handicapée, grimpe une colline surplombée d'une maison victorienne.
Une autre de ses oeuvres populaires, "Master Bedroom" (Chambre principale, 1965), montre dans les tons sépias un chien endormi sur un grand lit.

Il est le fils d'un illustrateur de renom, Newell Converse Wyeth (1882-1945) et suit la formation du même professeur, Howard Pyle.
Sa carrière est lancée dès sa première grande exposition dans une galerie new-yorkaise à l'âge de 20 ans. Ses maîtres sont notamment le grand peintre américain du XIXe siècle Winslow Homer, connu pour ses "Marines", mais aussi les peintres de la Renaissance.

Il a puisé son inspiration dans ses lieux de résidence, la Pennsylvanie et le Maine (nord-est). Ses tableaux sont notamment accrochés au Musée d'art moderne de New York (Moma), au Metropolitan Museum of Art de New York (Met), au Brandywine River Museum (Chadds Ford, Pennsylvanie) et au Portland Museum of Art (Maine).
L'artiste a fait sensation en 1986 en révélant 240 dessins, huiles et aquarelles inspirés par Helga Testorf, une femme de 32 ans d'origine allemande travaillant dans la ferme voisine, qu'il avait réalisés dans le plus grand secret entre 1971 et 1985, à l'abri même du regard de son épouse.

Il a reçu le prix Einstein en 1967 et été élu à l'Académie des Beaux Arts de Paris en 1976. La plus haute distinction du Congrès américain lui est accordée en 1988, la Congressional Gold Medal.

Le président sortant George W. Bush s'est dit "profondément affligé" par la disparition d'un artiste qui a "saisi l'Amérique elle-même dans les tableaux de sa Pennsylvanie natale et du Maine".
Il a souligné le lien particulier entre Wyeth et les Bush, puisque le peintre avait offert à la Maison Blanche en 2005 le tableau "Jupiter", qui est aujourd'hui accroché dans les appartements privés de la présidence.

Le peintre avait aussi eu droit à une exposition de ses oeuvres à la Maison Blanche sous Richard Nixon.
George W. Bush lui avait remis la médaille nationale des arts en 2007.

(AFP - 16/01/09)