Sujet :

Décès de Lucien Jeunesse

Audrey
   Posté le 05-05-2008 à 21:20:29   

Lucien Jeunesse, le rendez-vous du sourire et des "mille francs", est décédé


Lucien Jeunesse en 1995

Pour tous il était une voix, pour beaucoup, un rendez-vous quotidien dans la bonne humeur et la France profonde : l'animateur de radio Lucien Jeunesse, mort à 89 ans dans la nuit de dimanche à lundi, restera à jamais célèbre pour son traditionnel "Chers Amis, Bonjour !" du "Jeu des mille francs".

Le 7 juillet 1995, une page de la radio France Inter se refermait : Lucien Jeunesse quittait l'antenne sans conclure son émission par son incontournable "A demain si vous le voulez bien !", ni "A lundi, si le coeur vous en dit !".

"Je me souviens de son sourire, de son côté bon enfant, (...) c'était un personnage chaleureux, gentil", dira lundi en hommage Louis Bozon, qui lui a succédé pour présenter le jeu, devenu des "1.000 euros".

De son vrai nom Lucien Jeunness, né à Alfortville le 24 août 1918 (il avait la coquetterie de faire croire qu'il était né en 1924... ), le futur animateur grandit alors que les postes de radio fleurissent partout. Il monte sur les planches à 10 ans parce que son père, cheminot, anime une troupe de théâtre amateur. Après son service militaire, il sera chanteur d'opérette, notamment au Casino de Paris, aux Folies-Bergère, à l'ABC.

Il participe comme chanteur à ses premières émissions de radio, sur Radio-Luxembourg, où il propose sa propre émission, "Chansons de jeunesse, le Printemps de la chanson". Il crée plusieurs chansons dont le célèbre "C'est si bon".

"Le Jeu des mille francs", qui a débuté en 1958, a d'abord été présenté par Henri Kubnick, puis Albert Raisner, Maurice Gardett, Roger Lanzac. Mais Lucien Jeunesse, qui l'animera de 1965 à 1995, y attachera définitivement son nom, avant de passer le flambeau à Louis Bozon.

Son "Chers Amis, Bonjour !" était pour beaucoup un appel à la joie de vivre qui durait 12 minutes, le temps de l'émission rythmée par les poèmes qu'il déclamait avant le début du jeu de questions de culture générale, ou les "Banco, Banco !" ou les "Super Super !" du public.

Sans oublier le son entêtant du xylophone qui marquait les 30 dernières secondes fatidiques en attendant les réponses des candidats et leur éventuelle élimination.

Il a ainsi animé plus de 10.000 émissions, posé en 30 ans 80.000 questions "bleues", "blanches" ou "rouges", parcouru des centaines de milliers de kilomètres dans toute la France, visité d'innombrables villes, en étant écouté par plus d'un million d'auditeurs par jour en France métropolitaine, beaucoup d'autres dans les DOM-TOM et à l'étranger.

En 1995, Lucien Jeunesse avait tiré sa révérence, après un simple et pudique "merci". "Ecrivez bien que je ne prends pas ma retraite, mais que simplement le temps était venu de changer", avait précisé l'animateur.

La direction de France-Inter avait alors décidé d'arrêter le "Jeu des mille francs", qu'elle jugeait désuet et démodé. Mais, suprême hommage à Lucien Jeunesse, le standard de la radio avait explosé et l'émission a continué.

Il disparaît l'année des 50 ans de la création du "Jeu des mille francs".

(AFP - 05/05/08)
-------------------------

Que de souvenirs qui sont vont avec lui... Pour les plus jeunes, le nom de Lucien Jeunesse ou celui du "Jeu des mille francs" n'évoquera rien de particulier. Mais pour les plus âgés, ce sont des rendez-vous dans la bonne humeur coulant à flot qui ont marqué bien des années ! Aurevoir, Mr Jeunesse.
ThunderLord
   Posté le 05-05-2008 à 23:08:57   

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter l'une de ses émissions, mais j'avais entendu parler du "bonhomme", et sa réplique culte restera dans les mémoires de pas mal de monde. R.I.P
shoop.
   Posté le 08-05-2008 à 14:34:41   

Le Jeu des Mille Francs... Toute mon enfance, tous les week ends, silence religieux à table aux alentours de 13h pour écouter Lucien Jeunesse et ses questions. Dès que la question était posée, réflexion intense et chamaillage familial pour les réponses potentielles ^^
J'ai appris plein de choses avec cette émission. Et j'ai détesté Louis Bozon quand il a pris la relève, parce que je préférais de très loin "A demain, si vous le voulez bien !" à "A demain, je compte sur vous !"
Constance
   Posté le 09-05-2008 à 18:51:27   

Bon, puisque quelqu'un doit la faire ...

J'espère qu'il n'est quand même pas mort de vieillesse ?
Pierma
   Posté le 09-05-2008 à 19:17:27   

Constance a écrit :

Bon, puisque quelqu'un doit la faire ...


Oui, absolument. Et à deux mains, si vous le voulez bien.

Merci pour ton abnégation.