Sujet :

Décès de Laurence Pernoud

Audrey
   Posté le 03-01-2009 ŕ 01:37:40   

L'auteur du best-seller "J'attends un enfant" Laurence Pernoud décédée

Laurence Pernoud, auteur des best-sellers "J'attends un enfant" et "J'élève mon enfant", s'est éteinte jeudi matin chez elle à Paris à l'âge de 90 ans, a annoncé son fils Jérôme Pernoud vendredi à l'AFP.

Les ouvrages, publiés en 1956 et 1965, s'imposent très vite comme des ouvrages de référence pour les jeunes couples, d'autant que l'édition dans ce domaine est alors très limitée.

C'est d'ailleurs pour répondre à ses propres interrogations que Laurence Pernoud, qui attend alors son premier enfant, se lance dans la rédaction de "J'attends un enfant".

La jeune femme, née le 13 octobre 1918 d'un père suisse et d'une mère grecque, fait d'abord des études de lettres et de droit, avant de travailler à New York pour l'agence United Press. Elle épouse Georges Pernoud, rédacteur en chef de Paris Match, et cherche en vain des livres sur la grossesse alors qu'elle attend son premier enfant, selon sa biographie publiée par Horay.

Mme Pernoud s'adresse aux femmes principalement en tant que "mère de famille", mais les ouvrages entendent aborder tous les aspects scientifiques aussi bien que psychologiques de la grossesse.

"Nous avons été des millions de femmes à vivre notre maternité et les premières années de nos enfants avec elle", a déclaré à l'AFP la députée européenne Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement Démocrate (MoDem).
"Elle a accompagné trois générations de femmes et de mères en France. Nous avons avec elle un lien très intime et très affectueux", a-t-elle ajouté.
Ses livres étaient "justes du point de vue scientifique, très pratiques et très humains", a ajouté Mme de Sarnez.

Régulièrement actualisés et désormais réalisés avec une véritable équipe pluridisciplinaire, les deux titres de ses ouvrages ont été lus par des millions de lecteurs, selon leur éditeur Horay.
Publiés dans 70 pays en langue française, ils ont également donné lieu à 40 traductions, la dernière en Turquie, et doivent prochainement être publiés en Chine.

Une collection est également créée avec les éditions Stock, dans laquelle interviennent de nombreux spécialistes (Hubert Montagner, T. Berry Brazelton ...)

Egalement chez Stock, Laurence Pernoud dirigeait une collection "La femme au temps ..." qui avait notamment accueilli "La femme au temps des pharaons" de Christiane Desroche Noblecourt.

Laurence Pernoud a également publié "Il ne fait pas bon être mère par les temps qui courent" (1981), un pamphlet dans lequel elle s'insurge contre la place faite aux femmes dans la société et présente un certain nombre de revendications. Elle réclame notamment la semaine de 35 heures pour les mères de famille.

Officier de la Légion d'Honneur, Mme Pernoud avait eu deux enfants, Jérôme et Emmanuel.

(AFP - 02/01/09)
-------------------------------------

Nul doute qu'à bien des femmes le nom de "Laurence Pernoud" évoquera de tendres pages, feuilletées seules ou en couple, à la recherche de quelques explications sur le fabuleux miracle de la grossesse, de la naissance et des progrès de l'enfant durant ses premières années... Avec ces pages, l'inconnu devenait abordable, et le charabia des médecins (enfin) compréhensible ! N'oublions pas qu'à l'époque de la sortie des 2 livres-clés de Laurence Pernoud, Internet n'existait pas et que l'information médicale était peu accessible ...quand elle pouvait l'être !

Laurence Pernoud a donc, à une époque pauvre en communication, où les médecins "détenaient le savoir" et se complaisaient dans l'absence d'explications aux patients, ouvert les portes au flot de "pourquoi-comment", que toute mère, tout père, tout parent, est en droit de se poser ...et d'en obtenir la réponse !

Ses livres étaient (contrairement à la plupart de ceux d'aujourd'hui sur le même sujet ) précis, humains ...et pratiques ! (je peux en attester, car je fais partie de ces milliers de femmes qui les ont possédé ...et lu de bout en bout ! )
Mêmes si peu littéraires au sens propre du terme, ils continueront très certainement à figurer en bonne place sur les étagères familiales, en référence incontournable qu'ils sont.