Sujet :

Décès de l'écrivain américain Kurt VONNEGUT

Audrey
   Posté le 14-04-2007 à 02:17:43   

Décès de l'écrivain américain Kurt Vonnegut

L'écrivain américain Kurt Vonnegut, qui mêla humour noir, comédie satirique et science-fiction, est décédé à l'âge de 84 ans, a-t-on appris jeudi auprès de son éditeur.

Kurt Vonnegut est décédé mercredi soir à New York, selon une porte-parole de Random House.

Il a succombé à des lésions cérébrales à la suite d'une chute survenue il y a plusieurs semaines, a déclaré au New York Times un ami de longue date de l'écrivain, Morgan Entrekin.

Prisonnier pendant la Deuxième Guerre mondiale après sa capture par les Allemands en 1945, Kurt Vonnegut avait consigné dans l'une de ses oeuvres maîtresses, "Abattoir 5", son expérience de survivant du terrible bombardement de Dresde.

Né à Indianapolis, dans l'Indiana, en 1922, Kurt Vonnegut avait été fait prisonnier lors de la bataille des Ardennes, derrière les lignes allemandes. Confiné dans une cave de Dresde qui servait d'abattoir au moment du bombardement allié, il fut l'un des rares survivants d'un groupe de sept prisonniers américains.

De cette expérience, il tira "Abattoir 5" publié en 1969 pendant la guerre du Vietnam, qui lui valut un succès immédiat.

Auteur inspiré par les thèmes de la guerre ou de la dictature, il a publié une dizaines de romans dont :
- "Le pianiste déchaîné" (Player Piano, 1952),
- "Les sirènes de Titan" (The Sirens of Titan, 1959),
- "Nuit noire" (Mother Night, 1961),
- "R comme Rosewater" (God Bless You Mr Rosewater, 1965),
- ou "Le cri de l'engoulevent dans Manhattan" (Slapstick, 1977).

Kurt Vonnegut a également publié des recueils de nouvelles :
- "Pauvre surhomme" en 1961,
- ou "Bienvenue au pavillon des singes", en 1968.

Après la guerre, il devint journaliste à Chicago, couvrant les faits divers auprès de la police, avant de poursuivre des études d'anthropologie à l'université de la ville.

Sa maîtrise sur "Les fluctuations entre le bien et le mal simplement racontées" fut refusée à l'unanimité par le jury et il n'obtint son diplôme qu'en 1971 avec l'acceptation par l'université de son livre "Cat's Cradle" (Le berceau du chat) en guise de thèse.

En 1947, il arrive à New York et se lance dans l'écriture en publiant dans des magazines tout en cumulant de petits boulots.

Son premier roman, "Le pianiste déchaîné" parut en 1952. Il y dépeint une société dominée par la machine mais où les divisions entre classes restent importantes. On y trouve déjà l'humour et l'ironie qui furent la marque de la suite de ses oeuvres de fiction.

En 1959 paraissent "Les sirènes de Titan", un autre roman de science-fiction au ton satirique qui parle de "l'Eglise de Dieu, l'indifférent absolu".

Mais c'est "Le berceau du chat" qui fait vraiment sa renommée en 1963, un ouvrage très autobiographique où il évoque un écrivain rédigeant un livre sur le bombardement atomique de Hiroshima. Le livre est devenu un classique des études de littérature aux Etats-Unis.

Il continue à faire paraître des nouvelles et des essais, avant de figurer aux meilleures ventes de livres en 1969 avec "Abattoir 5".

Sa dernière oeuvre d'envergure remonte à 1997 avec "Timequake".
Dans les dernières années de sa vie, il écrit des billets acides pour un magazine de gauche de Chicago, "In These Times."

Il s'est opposé à l'invasion de l'Irak de 2003.

"Je pense que notre pays, dont j'ai défendu la Constitution dans une guerre juste, pourrait aussi bien être envahi par les martiens ou les voleurs de cadavres", a-t-il écrit ironiquement.

(AFP - 12/04/07)