Sujet :

Début de la mission du télescope GLAST

Audrey
   Posté le 27-08-2008 à 23:59:04   

USA :
début de la mission du télescope GLAST d'observation des rayons gamma



Fiche technique du télescope GLAST

Le nouveau télescope américain GLAST, lancé le 11 juin, et dont les deux instruments sont désormais calibrés, a débuté sa mission visant à percer les mystères des rayons gamma, les plus puissantes sources d'énergie de l'univers, a indiqué mardi la Nasa.

L'agence spatiale américaine a également annoncé que le télescope avait été rebaptisé "Fermi Gamma-ray Space Telescope", en l'honneur du physicien américain Enrico Fermi (1901-1954), pionnier dans la physique de l'accélération des particules.

Les scientifiques espèrent que Fermi, avec ses deux puissants instruments, le grand télescope spatial du rayonnement gamma (Large Area Telescope) et le détecteur de jets de rayons-gamma (Glast Burst Monitor) va découvrir un grand nombre de nouveaux pulsars dans notre galaxie, la Voie Lactée, et expliquera les mécanismes de leur accélération.

Ils comptent aussi sur Fermi pour révéler des noyaux actifs de galaxies et des indices de nouvelles lois de la physique, en perçant les secrets de la matière sombre qui forme environ 25% de l'univers contre seulement 5% pour la matière visible. Le reste est composé de l'énergie du vide qui expliquerait l'accélération de l'expansion du cosmos malgré la force de la gravité.

Les scientifiques responsables du "Large Area Telescope" ont présenté mardi à la presse une carte de l'ensemble de la voûte céleste montrant les gaz fluorescents de la Voie Lactée, des pulsars et une galaxie brillante se trouvant à quelque 7,1 milliards d'années-lumière de la Terre, loin derrière la Voie Lactée.

Cette carte combine les premières 95 heures d'observation des instruments de Fermi.

Une image similaire, produite par l'ex-télescope Compton Gamma-ray Observatory, aurait nécessité des années d'observations, souligne la Nasa.

Fermi, qui pèse 4,3 tonnes, a été placé en orbite basse à 565 kilomètres d'altitude.

La première année de la mission sera consacrée à la cartographie complète de la voûte céleste, avec une sensibilité sans précédent qui devrait permettre de découvrir de 5.000 à 10.000 sources de rayons gamma.

D'un coût total de 690 millions de dollars, Fermi a une durée de service prévue de cinq ans, avec un prolongement probable jusqu'à dix ans.

Le télescope fait le tour de la Terre toutes les 90 minutes, et peut ainsi voir l'ensemble du ciel en deux orbites, soit trois heures.

(AFP - 27/08/08)
Ouaille
   Posté le 28-08-2008 à 10:27:14   

Audrey a écrit :


L'agence spatiale américaine a également annoncé que le télescope avait été rebaptisé "Fermi Gamma-ray Space Telescope", en l'honneur du physicien américain Enrico Fermi (1901-1954), pionnier dans la physique de l'accélération des particules.


Ah! ah! ah!
Fermi était un scientifique italien qui a émigré aux USA avant la seconde guerre mondiale (naturalise après) comme beaucoup d'autres a cette époque...
De plus le réduire a "pionnier de l'accélération des particules" l'œuvre de ce monsieur... :/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Fermi l'article n'est pas a la hauteur de l'œuvre...

Bon sinon pour le reste, Wait&See mais c'est sur que tout le monde scientifique est aux aguets des découvertes de ce nouvel observatoire.
Pierma
   Posté le 28-08-2008 à 21:57:57   

Sauf erreur, il me semble que c'est lui qui a fait fonctionner le premier réacteur nucléaire, à Chicago, en 43, pour le projet Manhattan.

Lui et ses techniciens se plaçaient sur le sommet du réacteur et remontaient (ou descendaient) à la main les barres de contrôle - au carbone - qui ralentissent plus ou moins la réaction de fission. (c'était le premier essai de ce dispositif, qui existe maintenant dans toutes les centrales)
Ouaille
   Posté le 29-08-2008 à 10:54:04   

Pierma a écrit :

Sauf erreur, il me semble que c'est lui qui a fait fonctionner le premier réacteur nucléaire, à Chicago, en 43, pour le projet Manhattan.


Oui oui avec son copain hongrois Leo Szilard: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le%C3%B3_Szil%C3%A1rd

Mais encore une fois réduire son œuvre a ça...
C'est lui qui a sorti une théorie cohérente de la radioactivité beta, il a travaille beaucoup sur la famille de particules qui portent son nom (Fermions).
Du bonhomme on peut dire que 5 de ses étudiants ont reçu le Nobel de Physique aussi...
Pierma
   Posté le 29-08-2008 à 16:32:39   

Szilard, e ne connaissais guère que son nom. Quel destin !

Amusant, si on peut dire, de voir les universités polonaises, tchèques,etc... refuser une carrière à leurs étudiants juifs les plus brillants. ( Marie Curie, pour commencer !)

Les mêmes, qui font partie d'une génération de savants comme l'Histoire en a peu connue, quittent en masse le vieux monde où ils ne sont plus en sécurité.

Conscients aussi que la liberté du monde pourrait en dernier recours reposer sur leurs épaules.