Sujet :

L’EAU dans L'ORGANISME

Audrey
   Posté le 23-02-2006 à 21:50:13   

L’eau dans l’organisme


L’eau est le principal constituant du corps humain.
La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 % , ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kgs.

Bien évidemment, la teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs.
Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante.
Elle dépend également de l’âge : la teneur en eau diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.

À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément.
Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin.

Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Les teneurs en eau de différents organes d’un corps humain adulte

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau.
En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine) , la respiration (au moment de l’expiration) , et surtout la transpiration.

Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités : plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes, plus la transpiration est abondante.
L’homme doit donc chaque jour subvenir à ses besoins en eau, en buvant, et en mangeant, car les aliments en contiennent beaucoup.
La respiration apporte également de l’eau mais pour une faible part.

Les échanges quotidiens d’eau d’un corps humain adulte

(N.B. Les "fèces" sont les excréments, c'est-à-dire les matières alimentaires non utilisées par l'organisme, qui sont excrétées sous forme solide.)


Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent donc toujours être compensées par les apports.
La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme "avertit" qu’il est en état de déshydratation.C’est la raison pour laquelle il est mauvais d’attendre d’avoir soif pour boire.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, (vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier) , est d’environ 2,5 litres par jour, dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons.
Sans apport d’eau d’aucune sorte, l'être humain ne peut vivre plus de deux ou trois jours ; s’il boit sans manger, il peut survivre environ quarante jours, à condition de ne fournir aucun effort.

La plus grande part de la totalité de l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules.
Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme.


Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :
- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège,
- elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,
- elle permet l’élimination des déchets métaboliques,
- elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.

Au moment de la digestion, outre l’eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l’organisme fournit lui-même plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle, pour faciliter la circulation et la digestion des aliments.

En fin de digestion , une faible proportion de toute cette eau descend dans l’intestin, qui l’élimine avec les résidus de la digestion sous la forme de fèces.

Mais la plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon, pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite éliminée de diverses manières :
- les reins filtrent le sang : ils retiennent les déchets métaboliques que le sang contient, en vue de leur élimination par l’urine,
- les glandes dites sudoripares situées dans la peau " puisent " l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, sous la forme d’une urine très diluée, qui est ensuite éliminée par les pores cutanés sous la forme de sueur ; lorsqu’il fait chaud, la sueur, qui produit du froid en s’évaporant, permet ainsi de réguler la température corporelle,
- à chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau.

Message édité le 28-02-2006 à 12:35:05 par Audrey