Sujet :

Cycle : 'La stratégie Ender'

ThunderLord
   Posté le 22-04-2007 à 18:55:50   

Bijour tout le monde

Je suis passé à la Fnac il y a quelques temps afin de me dénicher quelques romans sympas pour remplir le gouffre béant qui trône à mi-chemin de mes oreilles, et, entre autres, le premier tome de La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card .

Histoire : Cette série raconte l'enfance et l'émergence d'Andrew Wiggin, surnommé Ender, "le terminateur". Troisième enfant surdoué d'une même famille, Ender est envoyé à six ans à l'Ecole de Guerre de la Ceinture, centre de formation des futurs commandants de vaisseau de la flotte terrestre. Mais Ender n'est pas considéré simplement comme un futur officier : les personnes qui l'ont surveillé toute sa petite enfance ont détecté en lui de grandes aptitudes à la stratégie, à la manipulation, au commandement. Et ils feront tout pour amener Ender à devenir l'homme dont ils ont besoin : le plus grand stratège qui aie vécu.

Car les Doryphores, repoussés il y a quatre-vingts ans grâce à un autre stratège génial, sont sur le point d'attaquer de nouveau l'Hégémonie, l'empire humain. Pendant ce laps de temps, la Terre s'est préparée à la guerre, construisant d'innombrables vaisseaux toujours plus perfectionnés, mettant au point de nouvelles armes, formant des myriades d'officiers capables de manipuler toutes les armes, de diriger n'importe quel équipage. Mais il leur manque encore une seule chose : leur strategos, un homme capable de mettre en place une défense qui leur permettra d'annihiler la flotte des Doryphores.

Mais transformer un enfant de six ans, doux et tendre, en un officier froid et calculateur n'est pas une tâche agréable, surtout pour l'enfant en question. Et c'est pourquoi l'apprentissage par la souffrance, par l'épreuve, semble la meilleure voie. Le petit Ender, ne peut donc être autorisé à se faire des amis, ni à trouver sa juste place dans la masse des officiers ; il sera constamment balancé d'une position à une autre, d'ennemi en ennemi, afin d'apprendre à se tirer par lui-même, grâce à son seul esprit, de situations qui briseraient n'importe qui d'autre.

Mais la formation d'Ender se passe-t-elle vraiment comme prévu par ceux qui le suivent des yeux depuis sa naissance ? Difficile de manipuler un enfant capable de percer à jour toutes les stratégies mises en place pour le contrôler, et assez intelligent pour manipuler aussi bien le règlement et les officiers que ses camarades.

Verdict : je ne l'ai bien sûr pas encore fini, mais ça promet, c'est bien écrit, on suit aisément le fil des réflexions du personnage principal, innocent et doux mais capable malgré lui de deviner les réactions de ses pairs et d'agir en conséquence pour atteindre les buts qu'il se fixe. On avait cité la période de formation décrite dans "Etoiles, garde à vous" comme particulièrement cruelle ; Orson Scott Card lui aborde l'autre versant : une manipulation psychologique par la contrainte qui va jusqu'aux limites de la torture. Je suis impatient de lire les autres tomes.
Audrey
   Posté le 22-04-2007 à 19:12:41   

Un peu effrayante, l'idée de manipuler un enfant pour en faire un stratège hors normes ...mais dénué d'une véritable enfance, d'amis, etc.
Ouaille
   Posté le 23-04-2007 à 15:04:48   



Tu as certainement manque le sujet ici...



Message édité le 23-04-2007 à 15:12:15 par Ouaille
ThunderLord
   Posté le 23-04-2007 à 16:55:24   

Tiens donc... Bon, ben ce sera décrit deux fois
Audrey
   Posté le 23-04-2007 à 19:55:55   

Ce qui prouve que ce livre inspire... bon point pour l'auteur !