Sujet :

Le jeu de Cuse

Pierma
   Posté le 26-06-2008 à 00:30:55   

Voilà un bouquin-fleuve de SF qui fera date. L'auteur , Wolfgang Jeschke, a 70 ans. Son imagination et surtout la somme de ses connaissances dans tous les domaines (histoire, science, botanique, architecture...) le mettent au niveau d'Umberto Ecco, pas moins.

"A l'est de Catenom s'étendent des terres noires et stériles..." L'Europe centrale a été ravagée par un incident nucléaire. Le reste est assiégé par des hordes venues du Sud, alors que le réchauffement climatique a déjà désertifié jusqu'au sud de l'Italie, où circulent les caravanes de chameaux. Un mur infranchissable, défendu par des systèmes robotisés, empêche les habitants du sud d'entrer en Europe.

Surtout, l'Europe est mourante, et la planète en grand danger : la biodiversité est tombé à un point si bas qu'il met en cause la survie des cultures et donc des humains.

Certains scientifiques et un mystérieux institut du Vatican explorent fiévreusement une piste : le moyen de sauver le monde se trouverait-il dans le passé? Il suffirait d'aller y retrouver les plantes et les espèces qui ont disparu. Voici l'aventure de Domenica, jeune botaniste romaine recrutée par le projet " Renaissance de la Création ". Son avenir : le XVe siècle. Mais pour y périr sur le bûcher ou pour remplir sa mission à l'ombre du cardinal philosophe Nicolas de Cuse ?

Pour ceux qui ont lu "la patrouille du temps" de Poul Anderson, on y retrouve la même vision d'une histoire que les voyageurs temporels aventurés dans le passé auraient les plus grandes difficultés à modifier... sauf à changer un événement crucial.

A noter aussi le moyen que les scientifiques ont découvert pour voyager dans le temps : un "principe de similitude" permet d'être porté par un vague temporelle, à condition de se trouver dans une portion d'espace exactement identique à ce qu'elle était en... 1492, par exemple. Ainsi, c'est en travail sur la réalité virtuelle que cette possibilité a été découverte.

La présence de l'Eglise peut étonner, mais qui mieux que le Vatican peut disposer d'archives permettant de s'aventurer dans le passé en se faisant reconnaître comme un membre de l'Eglise, qui a toujours eu ses informateurs et ses services secrets ? Le cardinal Nicolas de Cuse a réellement existé, et certaines de ses citations paraissent... bizarement modernes. (A-t-il rencontré des gens du futur ? L'était-il lui-même ? En tous cas ses citations sont exactes - voilà qui donne une idée de la subtilité et de l'érudition littéraire de Wolfgang Jeschke.)

Bref, un grand roman fleuve, fourmillant d'inventions, un univers en lui-même.

Perso je n'aime guère la fin - je trouve que l'auteur aurait pu faire mieux - mais ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble, qui est assez étonnante.

Par contre je vous préviens, c'est copieux !


Edité le 26-06-2008 à 00:49:11 par Pierma


Coolness
   Posté le 30-06-2008 à 02:17:40   

Coucou ! Il a l'air sympa ce bouquin, mais je pense pas le lire ; Depuis que mon père m'ai fait lire "Dieu le veut !" j'ai développé une allergie violente au genre de livre qui nous plongent dans le XVème et où on trouve aucun dragon.
Audrey
   Posté le 30-06-2008 à 20:25:16   

Merci, Pierma, pour cette présentation.
J'en avais entendu parler, mais trop brièvement pour en saisir le thème et l'importance.


Edité le 06-07-2008 à 21:18:30 par Audrey


Coolness
   Posté le 05-07-2008 à 05:44:16   

Audrey a écrit :

Merci, Pierma, pour cette présentation.
J'en avais entendu parl é , mais trop brièvement pour en saisir le thème et l'importance.


EULA AUDREY !
Audrey
   Posté le 06-07-2008 à 21:20:03   

Houla ! En effet !
Règle n° 1 : ne jamais taper au clavier lorsque la fatigue dépasse un certain degré.

Corrigé. Merci d'avoir relevé, Coolness.