Sujet :

Un CRUSTACE VELU découvert - Ile de Pâques

Audrey
   Posté le 09-03-2006 à 19:13:37   

(AFP - 09/03/06)
Un crustacé "yéti" velu découvert au sud de l'île de Pâques


Holotype du Kiwa Hirsula.

Un crustacé velu, jusqu'ici totalement inconnu, la galathée yéti,
a été pêché dans les profondeurs de l'océan Pacifique, au sud de l'île de Pâques (Chili),

révèle la revue du Muséum National d'Histoire Naturelle, "Zoosystema", dans son dernier numéro.


Cet exploit scientifique a été réalisé il y a tout juste un an, par Michel Segonzac, de l'Institut Français de Recherche pour l'Etude et l'Exploitation de la Mer (IFREMER, Brest), lors d'une plongée effectuée dans le cadre d'une campagne franco-américaine à bord du sous-marin scientifique américain, l'Alvin.

Classé dans une nouvelle famille des galathées, et dans le groupe des anomoures, ce crustacé décapode (à dix pattes, comme les crevettes, les crabes, les langoustines...) a reçu le nom scientifique de Kiwa hirsuta.
Ce nom fait allusion à "Kiwa", déesse des coquillages dans la mythologie de l'île de Pâques, et à la dense couverture hirsute de soie sur ses pattes, contrastant avec sa carapace blanche parfaitement lisse.


Mais alors que les galathées décrites auparavant ne dépassent pas quelques centimètres, la nouvelle venue est une belle bête de 15 centimètres de long.
Elle a été trouvée à proximité d'une des sources hydrothermales de la dorsale Pacifique-Antarctique, par 38° de latitude sud.

"Nous nous trouvions dans une zone jamais explorée jusque-là, au sud de l'île de Pâques, par 2 300 m de profondeur, raconte M. Segonzac à l'AFP, lorsque j'ai aperçu cet animal qui ne ressemblait à rien de connu. J'ai demandé aussitôt au pilote du sous-marin d'essayer de le capturer."

"Le problème, c'est que, avant de remonter à la surface, on ne sait jamais si le prélèvement à l'aide d'un tube aspirateur a été couronné de succès ou non. J'ai ressenti un grand soulagement quand on me l'a présenté, une fois à bord de notre navire, dans un panier", ajoute le biologiste.

"C'est la première fois depuis la fin du 19e siècle, souligne Michel Segonzac, que l'on découvre un nouveau représentant dans ce groupe. Il en existe peut-être d'autres plus au sud, vers les côtes antarctiques, mais les conditions climatiques y sont difficiles et les houles importantes pour une campagne océanographique. Parvenir à organiser une mission d'un mois et pouvoir faire en tout trois ou quatre plongées me semble difficile..."
Simulacre
   Posté le 09-03-2006 à 19:42:29   

J'ai vu un reportage sur ce sujet, je voulais en faire un article... tu as été plus rapide que moi Audrey.
Audrey
   Posté le 09-03-2006 à 19:46:40   

Simulacre a écrit :

J'ai vu un reportage sur ce sujet, je voulais en faire un article... tu as été plus rapide que moi Audrey.


désolée, Simulacre...
Simulacre
   Posté le 09-03-2006 à 20:27:44   

Il n'y a aucun problème.
Tant que les autres en sont informés de la découverte.