Sujet :

Construction du Cancéropôle 5 ans après AZF

Audrey
   Posté le 15-09-2006 à 22:04:38   

(AFP - 15/09/06)
Toulouse lance la construction du Cancéropôle cinq ans après AZF


Image de synthèse montrant le site du futur Cancéropôle,
situé sur l'ancien terrain de l'usine chimique AZF

A la veille du 5ème anniversaire de la catastrophe d'AZF, Toulouse a officiellement lancé vendredi les travaux du Cancéropôle, symbole de renouveau du site de l'ancienne usine, dont la dépollution continue cependant d'inquiéter certaines associations.

"Cinq ans après, et à quelques jours de la date anniversaire de ce drame effroyable, la vie doit reprendre le dessus. Le site de la catastrophe, porteur de mort et de douleur, va être un symbole d'espoir et de vie. La réalisation du Cancéropôle démarre", a annoncé à la presse le ministre des Affaires étrangères et président du Grand Toulouse, Philippe Douste-Blazy, initiateur du projet.

Toulouse tourne ainsi la page des années noires en espérant, selon les acteurs présents lors de cette conférence, faire de ce Cancéropôle une future "tour de contrôle de l'oncologie en Europe", "le plus grand lieu de lutte contre le cancer en Europe", en injectant plus d'un milliard d'euros d'investissements, essentiellement privés.

Le site, sinistré le 21 septembre 2001 par une explosion qui a fait 30 morts et des milliers de blessés, verra naître un pôle de recherche privé, un pôle de recherche publique, un pôle clinique avec un hôpital de 312 lits et un pôle d'innovation avec une pépinière d'entreprises du secteur des sciences du vivant.

Les travaux sur les premières parcelles dépolluées ont commencé début septembre. La Caisse des dépôts va ainsi construire un bâtiment futuriste de 40 000 m2 pour les Laboratoires Pierre Fabre.

L'extension de cette société, déjà implantée dans la ville rose, devrait permettre l'embauche de 250 personnes d'ici quatre ans. 760 personnes dispersées à Paris, Toulouse, Castres, s'installeront dans ces nouveaux locaux fin 2008, en même temps que le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis, qui prévoit de construire 10 bâtiments et d'amener 1 000 salariés à l'horizon 2010.

A ce pôle de recherche privée s'ajoutera un autre groupe pharmaceutique, GlaxoSmithKline, qui "ne va pas être installé physiquement" mais qui y sera associé dans le cadre du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé.

En tout, ce sont 2 400 chercheurs publics (Inserm, CNRS, université, CHU) et privés avec les groupes pharmaceutiques, qui seront présents sur ce site de 220 hectares laissant une large place aux espaces verts le long de la Garonne.

Les travaux devraient se poursuivre au rythme de la dépollution du site, entamée en mars 2005 par le propriétaire Total, avec en avril 2007 la pose des premières pierres pour les équipements publics.

Mais la multiplication des chantiers ne fait pas l'unanimité au sein des associations car "tout visiteur risque d'être exposé aux poussières et gaz toxiques pendant plusieurs années", selon le président des Amis de la terre Midi-Pyrénées, Alain Ciekanski.

"Il nous semble que ce serait plus raisonnable que l'ensemble du secteur soit vraiment dépollué avant de lancer les travaux du Cancéropôle", ajoute-t-il.

De la même façon, l'association "Plus jamais ça" s'inquiète de la proximité d'une activité industrielle avec la SNPE (Société nationale des poudres et explosifs) et regrette que "la dépollution soit incomplète" car basée sur des critères industriels et non d'habitation.

Les acteurs du Cancéropôle, eux, sont sereins. Selon le président de l'Association de préfiguration du Cancéropôle, André Talazac, "on a des assurances que l'on peut travailler à proximité".