Sujet :

Connexion internet ...à 45.000 euros par mois !

Audrey
   Posté le 15-11-2009 ŕ 00:12:10   

Un habitant du Nord reçoit une facture de 45.000 euros pour sa connexion internet

A haut-débit illimité, addition illimitée : un habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, a reçu une facture de 45.000 euros pour un mois de connexion internet, a-t-il raconté samedi à l'AFP.

"J'ai reçu une facture de 45.923,61 euros couvrant la période du 3 au 31 août alors que j'ai un forfait illimité de 95 euros hors taxes avec une clé 3G pour l'internet et la téléphonie fixe", a expliqué Eric Gernez.

"J'en ai rigolé quand j'ai vu la facture, mais là je ne rigole plus parce qu'on me demande de payer et j'en suis déjà à une lettre de rappel. On m'a même proposé un échéancier sur 40 ans", a-t-il affirmé.

Eric Gernez reproche à son opérateur (Orange, groupe France Télécom) de ne pas l'avoir informé du fait que son forfait était limité, en volume, à 1 Gigaoctet (Go) par mois.

"Et ce n'est pas le seul problème : j'ai des communications internationales (facturées) alors que je n'appelle jamais l'étranger. On m'a laissé entendre que j'avais peut-être basculé sur le réseau belge comme on est tout près de la frontière", a-t-il confié.

M. Gernez, dont la mésaventure a été révélée par L'Observateur du Valenciennois, a saisi l'association de protection des consommateurs UFC Que Choisir.

Le dossier est en cours d'examen au service national consommateur de France Télécom Orange, a indiqué à l'AFP Laurent Vitoux, directeur régional de l'opérateur.

"Il ne s'agit pas de plumer le client évidemment. Le compte de M. Gernez, avec qui nous avons un dialogue constructif, a été gelé à titre conservatoire en attendant de trouver une solution", a-t-il ajouté.

"L'offre souscrite par M. Gernez est adaptée à un certain type d'usage. Ce n'était peut-être pas le cas", a-t-il admis, plaidant pour un effort de "pédagogie des conseillers" d'Orange sur la pertinence des offres en fonction des besoins des clients.

(AFP - 14/11/09)
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40 ans d'échéances pour payer un mois de connexion Internet ...qui dit mieux ?
ThunderLord
   Posté le 15-11-2009 ŕ 01:20:28   

Ah bah déjà, 95€ pour un mois avec seulement un giga en download, bonjour l'arnaque maison ! Mais alors trouver moyen, en plus, de taxer des communications nationales en inter ET de ne pas bloquer la connexion lorsque le client frôle le dépassement de son forfait, ça c'est balaise.
LK
   Posté le 16-11-2009 ŕ 14:15:33   

Forfait illimité, y'a pas de limite au prix qu'on fait payer.
Audrey
   Posté le 19-11-2009 ŕ 23:25:19   

Petit up pour une suite...


France : une nouvelle facture internet de 159 212 euros

(Melun, France)
Après la révélation d'un homme il y a quelques jours, qui expliquait avoir reçu une facture internet et téléphone de 45 932,61 euros, un autre individu s'est fait connaître. Ce dernier serait en conflit avec Orange depuis plusieurs mois déjà, après que l'opérateur lui a envoyé une facture de plus de 150 000 euros.

Jean Spadaro est médecin urgentiste et explique cette semaine à l'AFP avoir reçu, il a près de six mois, une facture internet incroyable : 159.212 euros !

Il raconte : "Au départ j'ai cru à une blague [...] J'ai souscrit en novembre 2008 un abonnement internet de base par clé 3G à 30 euros par mois [...]. Voyant mes factures atteindre des sommes allant jusqu'à 860 euros en avril, j'ai décidé en mai de souscrire un abonnement illimité par clé 3G Orange business à 50 euros par mois".

Tout va bien jusqu'à ce que l'homme reçoive la fameuse facture.
Il explique aujourd'hui n'avoir jamais été informé par France Telecom du fonctionnement de l'abonnement illimité auquel il a souscrit, qui ne limite pas le temps passé sur la toile mais le volume utilisé.
Décidé à ne pas se laisser faire, Jean Spadaro ne cesse d'envoyer des courriers afin de protester.
A cette démarche, le seul résultat qu'il aura obtenu est la multiplication des "mises en demeure avec menace de saisie".

Il explique à l'AFP : "Quand j'ai commencé à leur dire que j'allais médiatiser cette affaire, ils m'ont envoyé des mails pour m'informer de deux avoirs distincts de 22 622 euros et 136 529 euros venant en déduction de la facture. Moi je souhaite un remboursement et un dédommagement".

(Zigonet - 18/11/09)
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Décidément, du côté des FAI, ça poisse toujours autant... Il ne devait pas y avoir -il y a quelques années, déjà- un contrôle plus systématique des FAI pour éviter les abus ?
Audrey
   Posté le 21-11-2009 ŕ 23:32:28   

...ça a (tout de même !) fait réagir l'ARCEP !


Factures 3G astronomiques :
Orange contraint de modifier un forfait

39 500, 45 900 ou encore 159 212 euros de facture pour un mois de connexion à l'Internet mobile d'Orange. Ces montants pourraient figurer dans le Guinness Book des records. Mais ils ont surtout déclenché une vaste polémique mettant en cause les pratiques commerciales d'Orange.

L'opérateur a réagi jeudi 19 novembre en modifiant le forfait mis en cause, associé à l'utilisation d'une clé 3G. Orange était accusé de mal informer ses clients sur les limitations de ses forfaits présentés comme illimités, accessibles 24h/24 et qui conduisent à l'explosion des factures.

L'UFC-Que Choisir pointait du doigt ces dérives, en soulignant que « de nombreux témoignages nous remontent de consommateurs qui ont eu le même type de problèmes ».


0,17 euro le kilo-octet supplémentaire
Le ton montait d'un cran avec l'intervention de Jean-Ludovic Silicani. Le président de l'Arcep, le gendarme des télécoms, menaçait les opérateurs d'intervenir en rappelant qu'ils « ont une obligation morale de garantir au consommateur de disposer des moyens de maîtriser sa dépense ».

Face au tollé, Orange a revu les conditions d'utilisation du forfait incriminé (Internet Pro Everywhere 24h/24) réservé aux professionnels.
Finie la facturation hors forfait au-delà de 1 Go de données téléchargées (0,17 euro/Ko supplémentaire, soit 170 euros/Mo !).
« C'était une erreur de proposer une telle formule », reconnaît, un peu tard, l'opérateur.
Les abonnés sont désormais soumis à un autre régime : au-delà du plafond de 1 Go, leur débit est bridé, sans surcoût, comme c'est le cas pour les forfaits grand public.

Près de 4 000 abonnés sont concernés, selon Orange, et une cinquantaine d'entre eux seraient concernés par un dépassement de forfait important. L'opérateur s'engage à les contacter un par un et promet un geste commercial.

(01net - 20/11/09)