Sujet :

Une COMETE en pleine désintégration

Audrey
   Posté le 29-04-2006 à 01:46:09   

(AFP - 28/04/06)
Une comète, en train de se désintégrer, se rapproche de la terre

"Une comète, en train de se désintégrer, se rapprochera à 10 millions de kms de la terre".
C'est ce qu'a annoncé jeudi l'observatoire européen austral dont le télescope est au nord du Chili.


La comète "Schwassmann-Wachmann 3" est en train de se désintégrer et s'est divisée en plus de 40 fragments, indiquent les données recueillies par le télescope VLT (Very Large Telescope) de l'observatoire de Paranal, près d'Antofagasta, à 1 200 km au nord de Santiago.
La comète sera à la distance la plus proche de la terre le 14 mai, quand un des morceaux passera à 10 millions de kilomètres de notre planète.

"Ce sera la comète passant le plus près de la terre depuis plus de vingt ans. On s'attend que certains fragments soient visibles à l'oeil nu sans l'aide d'un télescope", ont précisé les scientifiques.

La comète "Schwassmann-Wachmann 3" tourne autour du soleil sur une orbite allongée qui va de l'intérieur de l'orbite terrestre jusqu'au voisinage de celle de Jupiter.

Les premiers signes de la désintégration de la comète avaient été observés en 1995 par les astronomes de l'observatoire de Cerro La Silla, également dans le nord du Chili à 500 kms de Santiago, quand ils avaient constaté à la suite d'un accroissement de sa luminosité qu'elle s'était divisée en trois. Les dernières observations du VLT révèlent que la désintégration se poursuit.

Le VLT et le télescope du Cerro La Silla vont continuer leurs observations pour tenter d'obtenir plus d'informations sur l'intérieur des comètes, des corps célestes qui correspondent aux premiers temps de la formation du système solaire.
Ces observations constitueront un complément idéal des données recueillies l'année dernière concernant la comète Tempel 1, quand elle a été percutée par le vaisseau spatial Deep Impact.
Audrey
   Posté le 13-05-2006 à 22:12:28   

Dernière infos AFP du 13/05/06...
La comète en désintégration, Schwassmann-Wachmann 3 (SW3), fera dimanche un passage à proximité de la Terre .

En fait, les deux plus gros fragments de la comète éclatée, qui s'approchera alors à la distance minimale, de quelque 10 millions de kilomètres, de notre planète, sont déjà observables non seulement aux télescopes, mais aussi aux simples jumelles, voire à l'oeil nu.

"Cependant, la pollution lumineuse des villes interdit les observations. Il faut donc partir à la campagne pour pouvoir réellement observer", ajoute le chercheur du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire.

A ce jour, plus d'une cinquantaine de fragments suffisamment grands pour être distingués ont été recensés à ce jour, mais qui continuent à se casser en des morceaux de plus en plus petits. La comète semble condamnée à se désintégrer complètement.

Ainsi, les astronomes se voient présenter la forme naturelle d'un phénomène qu'ils avaient provoqué artificiellement l'an dernier, en projetant la sonde américaine Deep Impact contre la comète Tempel 1 à la recherche d'indications sur sa composition. Cette expérience a paradoxalement apporté plus de questions que de réponses espérées sur la formation du système solaire.
kaedes
   Posté le 17-05-2006 à 12:02:02   

zut j'ai raté ça