Sujet :

La Cinémathèque française fête Cukor, Douillon...

Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 13:35:04   

(AFP - 23/08/06)
La Cinémathèque fête George Cukor, Jacques Doillon et le cinéma thaïlandais

La Cinémathèque française a pris ses quartiers d'automne mercredi en fêtant le réalisateur américain George Cukor, dont les comédies hollywoodiennes seront projetées du 23 août au 22 octobre, avant un hommage à Jacques Doillon et un coup de projecteur sur le cinéma thaïlandais.

Après sa pause estivale, la cinémathèque programme les 50 films signés par ce portraitiste de femmes , dont le premier, projeté mercredi soir, est "La Croisée des destins" (1955), flamboyante superproduction tournée au Pakistan.

Ava Gardner y campe Victoria Jones, une métisse anglo-indienne tiraillée entre son amour pour un officier britannique et ses convictions indépendantistes.

Parmi les autres films projetés figurent "Madame porte la culotte" (1949) avec Katharine Hepburn, ou encore "Le roman de Marguerite Gautier" (1935), dont Greta Garbo est la vedette, mais aussi "Autant en emporte le vent" (1939), qu'il tourna pendant trois semaines avant d'être remplacé par Victor Fleming.

La cinémathèque propose en outre, du 20 septembre au 2 octobre, une introduction au cinéma thaïlandais, avec une vingtaine de longs métrages des trente dernières années et quelques curiosités, une poignée de courts-métrages muets.

Au programme également :
- une rétrospective des films de Jacques Doillon, du 4 au 23 octobre,
- et les 20 ans de la Fémis, célébrés en 20 longs métrages d'anciens élèves formés par cette école de cinéma (Laetitia Masson, François Ozon, Solveig Anspach...) du 4 au 18 septembre.