Sujet :

CHIRURGIE DES YEUX : Laser ultraperformant

Audrey
   Posté le 26-04-2007 à 20:43:37   

Chirurgie des yeux :
l'Hôtel-Dieu à Paris se dote d'un laser ultraperformant

L’Hôtel-Dieu de Paris vient de se doter d'un nouvel outil de chirurgie ophtalmique, un laser femtoseconde, permettant une découpe très précise de la cornée lors d'opérations de l'oeil, comme la myopie, et pour certaines greffes de cornée.

Cet équipement, dont le coût s'élève à environ 600 000 euros, est implanté au sein du service d’ophtalmologie du Pr Gilles Renard, indique l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris mercredi dans un communiqué. C'est "le seul établissement public de santé d’Ile-de-France à posséder cet appareil", précise l'AP-HP.

D'apparition très récente, le laser femtoseconde est une sorte de "bistouri micrométrique" qui permet de découper la cornée "sans action mécanique au moyen du laser piloté par un ordinateur".
Ses impulsions sont de l'ordre de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde.

Il remplace les découpes mécaniques classiques utilisées en chirurgie réfractive (pour améliorer l'acuité visuelle) et pour certaines greffes de cornée. La découpe est réalisée "à partir d'un paramétrage informatique micrométrique et reproductible", explique l'AP-HP, permettant "de faire exactement la même découpe chez le donneur et chez le receveur, aboutissant à un emboîtement parfait".

L’Hôtel Dieu est "l’un des premiers centres de greffe de cornée français et de chirurgie réfractive publique à disposer de ce nouveau laser", souligne l'AP-HP. L'équipe du service d'ophtalmologie "prévoit de réaliser plusieurs centaines d’actes chirurgicaux par an" avec ce nouvel équipement, ajoute-t-elle.

(AFP - 25/04/07)
ThunderLord
   Posté le 26-04-2007 à 22:13:35   

Espérons que le coût d'achat soit soigneusement étalé pour éviter que seuls les plus riches aient accès à cette technologie...