Sujet :

Chirurgie esthétique dans le calcul de l'inflation

Audrey
   Posté le 13-02-2007 à 14:05:41   

La chirurgie esthétique entre dans le calcul de l'inflation espagnole

L'Espagne a décidé de dépoussiérer la liste des articles retenus pour calculer l'inflation, y intégrant certaines opérations de chirurgie esthétique très en vogue en Espagne et retirant, par exemple, la toile de tapisserie, a annoncé lundi l'Institut national de la statistique.

"Dans la nouvelle base de calcul de l'indice des prix à la consommation, de sont intégrés de nouveaux services de santé comme l'homéopathie, la physiothérapie, les opérations de chirurgie esthétique ou de la myopie, qui remplacent d'autres services qui ne sont plus représentatifs", selon le communiqué. D'autres produits sont ainsi désormais intégrés dans le calcul de l'inflation comme les aliments diététiques ou pour enfants. Par ailleurs, les tissus pour la confection ou la toile de tapisserie sont retirés.

Le 20 février, l'Ine publiera l'inflation du mois de janvier calculée sur ce nouvel indice.

La chirurgie esthétique connait un certain succès en Espagne. La société Corporacion Dermoestetica est un des leaders européens de ce secteur. Elle est entrée en Bourse en juillet 2005.

L'inflation espagnole est l'une des plus élevée d'Europe. Elle a été de 2,7% en 2006, ce qui inquiète certains observateurs, comme l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

(Source : AFP - 12/02/07)