Sujet :

Une charte éthique pour les robots

Pierma
   Posté le 22-09-2008 à 21:50:45   

La Corée du Sud étudie le principe d'une charte entre l'humanité et les robots.




"Au XXIe siècle, l'humanité entrera en contact avec la première intelligence non humaine : les robots. Cet événement posera des problèmes éthiques, sociaux et économiques." (Rapport Euron)

La Corée du Sud est l’un des plus avancé au monde pour les nouvelles technologies et son gouvernement estime que la robotique est un axe majeur de développement pour les prochaines années. Des millions de dollars sont donc alloués pour ce type de recherche.

Mais pour en contrôler les aspects homme - machine, une commission de cinq experts sera chargée de définir des principes éthiques concernant les rôles et les fonctions des robots, sachant qu'ils possèderont une certaine forme d'intelligence dans un futur relativement proche.

Le gouvernement sud-coréen mise gros sur la robotique au quotidien et les études prospectives se multiplient pour affirmer que chaque foyer coréen disposera de son robot entre 2015 et 2020, tandis que les opérations de chirurgie ne se feront plus sans l'aide de robots d'ici 2018.

Face à cette prévision d'une présence grandissante de robots autonomes aptes à apporter une aide à une société vieillissante, il s'agit de créer un cadre éthique pour le futur, à mesure que les robots auront une place dans l'affectif de la population.

Ces principes pourraient s'inspirer des célèbres trois lois de la robotique imaginées dès 1942 par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov. Dans un même esprit, la thématique de cette charte pourrait concerner l'assurance du contrôle des robots par les humains, la protection des données obtenues par des robots ou encore leur prévention contre un usage illégal.

En Europe aussi, on réfléchit au sujet Le Réseau européen de recherche sur la robotique ( EURON ) travaille aussi sur un code d'utilisation des robots. Il est mûri par des scientifiques qui pensent que la question de la robotique soulèvera bientôt les mêmes questions éthiques que des sujets sensibles comme la physique nucléaire ou le génie biologique.
------------------------

Si la nécessité de fixer légalement le statut futur des robots-citoyens ne paraît pas d’une urgence vitale, un peu de clarification ne fera pas de mal à la Corée du Sud, qui envisage de déployer plusieurs milliers de robots capables de tuer des êtres humains le long de la DMZ - zone démilitarisée - qui la sépare de la Corée du Nord. (Ce ne sera pas la première utilisation de systèmes de tir automatisés – il en existait sur le Rideau de Fer, entre autres)

La vidéo publicitaire du robot tueur, visible sur Geek Mag.fr , est convaincante. Le prix (200 000$) paraît exorbitant pour un robot que tout le monde saurait fabriquer... ou fabrique déjà.

Confrontés au pire voisin de la planète, les Sud-Coréens feraient bien de réviser Asimov et de garder leur calme :
Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.


Edité le 22-09-2008 à 22:02:19 par Pierma


ThunderLord
   Posté le 22-09-2008 à 23:17:08   

Oui, espérons qu'ils parviendront réellement à intégrer des sécurités satisfaisantes... Sinon on aura en face de nous des robots aussi irresponsables que de vrais humains
Audrey
   Posté le 25-09-2008 à 22:18:58   

Merci, Pierma, pour cet article.

Les "robots humanoïdes", on en parle de plus en plus, et il ne se passe pas un mois sans qu'un nouvel exemplaire ne soit créé.
Charte ou pas (ce n'est pas le tout d'écrire des tas d'alinéas, encore faut-il qu'ils soient respectés ), la robotique, arrivée à un certain stade, ça me fera toujours froid dans le dos... Car un humain qui pète un plomb, c'est déjà quelque chose ...mais quand ça arrivera à des robots sophistiqués, bonjour les dégâts !

(si ça ne vous dérange pas les gars, attendez un siècle ou deux pour balancer dans la nature vos humanoïdes... juste le temps que je ne sois plus là pour le voir ...et y survivre ! )
Pierma
   Posté le 25-09-2008 à 22:30:11   

Audrey a écrit :

... Car un humain qui pète un plomb, c'est déjà quelque chose ...mais quand ça arrivera à des robots sophistiqués, bonjour les dégâts !

Les Japonais, plus réalistes, se font la même réflexion de bons sens.

Ils ne planchent pas sur les 10 commandements du robot humanoïde... qui n'est pas pour demain matin.

Ils mettent au point des normes pour les robots dans un environnement humain : matériaux non contondants, limitation de puissance, etc...
Audrey
   Posté le 25-09-2008 à 22:38:18   

Pierma a écrit :

Ils mettent au point des normes pour les robots dans un environnement humain : matériaux non contondants, limitation de puissance, etc...

Oh, il y aura bien quelques déjantés pour "bricoler" un ou deux robots afin de faire sauter la limitation de puissance. Faisons confiance aux illuminés...
Coolness
   Posté le 06-10-2008 à 22:55:31   

Oh, les trois lois, ça me dit quelque chose.
Elles sont pas reprises dans le film "I-Robot" avec Will Smith ?
Pierma
   Posté le 07-10-2008 à 00:17:02   

J'ai pas vu le film, mais en cherchant pour toi les 3 lois de la Robotique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

j'apprends qu'Asimov les a exposées pour la première fois dans le recueil de nouvelles "I, robot"
http://fr.wikipedia.org/wiki/I,_Robot
jilbi
   Posté le 07-10-2008 à 20:29:07   

mouais, la sentry gun de l'ingenieur de TF2 est plus classe que le robot coréen
Coolness
   Posté le 08-10-2008 à 09:26:39   

Et elle a des annexes bien sympas que ceux qu'on pourrait mettre ici, les launcher c'est quand même du bon o:
Coolness
   Posté le 08-10-2008 à 09:27:51   

Pis j'arrive pas à editer ; Merci Pierma