Sujet :

Un CHAMPIGNON vieux de 100 millions d'années

Audrey
   Posté le 08-06-2007 à 14:21:57   

Découverte d'un champignon vieux de 100 millions d'années

Un champignon a été retrouvé incrusté dans un morceau d'ambre datant de 100 millions d'années, soit 20 millions de plus que les fossiles de champignons déjà connus.

Le champignon a été repéré il y a environ un an en Birmanie, précise George Poinar, entomologiste à la retraite, dans les colonnes du quotidien "The Oregonian" de mercredi.

Le spécimen mis au jour est particulièrement intéressant car il contient deux parasites, le premier se nourrissant du champignon et le second de l'autre parasite.

"J'étais déjà assez impressionné par le champignon, mais voir les parasites était époustouflant. Personne n'a observé ce genre d'association à trois par le passé", explique l'ancien chercheur.

L'ambre est de la résine d'arbre fossilisée, un liquide collant qui s'écoule de certains pins ou arbres à légumes. La résine devient une substance embaumante naturelle pour les organismes anciens.

"Cette découverte révèle à quel point les champignons et les parasites qui les infectent remontent à loin dans le temps", note George Poinar, constatant des similitudes entre le champignon fossilisé et le "marasme petite roue" qui pousse sur l'écorce des arbres contemporains.

"Ils ont couvert les arbres il y a 100 millions d'années, c'était donc sûrement un régal pour les dinosaures qui venaient grignoter", poursuit-il.

AP - 06/06/07)