Sujet :

Un Centre National du COSTUME DE SCÈNE

Audrey
   Posté le 01-07-2006 à 23:19:29   

(AFP - 01/07/06)
Le Centre national du costume de scène inauguré à Moulins


Ils ont été portés par Maria Callas ou Rudolf Noureev, mais aussi par de nombreux artistes anonymes, à l'Opéra ou à la Comédie-Française : 7 500 costumes de scène sont conservés au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCSS) de Moulins (Allier), qui sera inauguré ce samedi.

"Il s'agit du premier musée consacré aux costumes de scène, c'est une structure unique au monde", affirme Delphine Pinasa, directrice déléguée du CNCSS.

Sur les rives de l'Allier, le Quartier Villars, caserne du XVIIIe siècle tombée en ruines, a retrouvé son lustre après dix ans de travaux d'un montant de 22 millions d'euros, financés par l'Etat. Un bâtiment, sans fenêtres, a été construit par l'architecte Jean-Michel Wilmotte pour abriter les costumes.

Sur des cintres suspendus à 3 mètres du sol, recouverts de papier de soie, dans l'obscurité et par 18 degrés, 7 500 costumes y ont été entreposés sur trois étages, dédiés au théâtre, à l'opéra et au ballet.

Désinfectés, photographiés et étiquetés, les vêtements ont été rangés, du plus ancien, un costume du ballet "La Farandole" de 1883, aux plus récents, portés en 2001, dans des "compactus", imposants blocs métalliques mobiles.

Mis en dépôt à Moulins par les 3 institutions fondatrices du Centre, l'Opéra National de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France, ils ont été l'objet d'une sélection impitoyable.

"Tous les théâtres ont le même problème de stockage : une fois l'oeuvre retirée du répertoire, les décors sont détruits, les costumes entassés dans des cartons qui s'empilent", explique Delphine Pinasa. Il faut 300 à 350 costumes pour un opéra, 100 à 120 pour un ballet.

Dix ans durant, Delphine Pinasa a trié le fonds de l'Opéra, riche de 70 000 costumes. 5 000 d'entre eux ont été expédiés à Moulins, beaucoup d'autres ont été vendus ou jetés.

Au début du siècle, une oeuvre était jouée pendant des années, et les costumes usés jusqu'à la trame", poursuit la jeune femme : en 2001, "Attila", de Josée Dayan, avec Jeanne Moreau et 400 costumes, n'a été joué que sept fois à l'Opéra Bastille.

Les robes et les habits entreposés à Moulins ont tous quelque chose de particulier : la rareté de la production pour laquelle ils ont été créés, la notoriété de celui qui les a dessinés, Jean Cocteau, Christian Lacroix ou Jean-Paul Gaultier par exemple. Ou le talent de celui ou celle qui les a réalisés : "le public n'imagine pas tout le travail qui est nécessaire", explique Delphine Pinasa.

Dernier critère, la renommée de l'artiste qui les a portés. Le CNCSS recèle ainsi 3 robes avec cape portés par Maria Callas, un ensemble culotte-gilet-cape de Luciano Pavarotti et des pourpoints de Rudolf Noureev.

Leur fragilité leur interdisant toute exposition permanente, les costumes du CNCSS seront présentés au public lors d'expositions temporaires dans le bâtiment principal.

La première exposition, intitulée "Bêtes de scène", est consacrée aux représentations d'animaux, et se déroulera du 2 juillet au 5 novembre.