Sujet :

Le CENTENAIRE de Samuel BECKETT

Audrey
   Posté le 30-06-2006 à 00:22:32   

(AFP - 29/06/06)
100e anniversaire de Beckett :
350 manifestations à Paris et en IDF



Après le soulèvement d'indignation devant le manque de manisfestations en France pour le centenaire de la naissance de l'écrivain Samuel Beckett, (le 13 avril 1906), la France a fini par céder, et quelque 30 structures et institutions françaises se sont associées pour réaliser un "événement exceptionnel" avec 350 manifestations destinées à célébrer, à Paris et en Ile-de-France.

Une association "Paris Beckett 2006" a été constituée sous la présidence de Robert Abirached, ancien directeur national du théâtre et des spectacles. Elle a abouti au "Festival Paris Beckett" qui, sur la saison 2006-2007, présentera notamment pour la première fois en France l'intégrale de l'oeuvre dramatique de l'auteur irlandais installé définitivement en France à partir de 1937, Prix Nobel de littérature en 1969 et décédé à Paris en 1989.

Le théâtre de Beckett, toujours très joué dans le monde, c'est au total 19 pièces que l'on pourra voir réparties dans leur version française sur une dizaine de spectacles, mais qui ont également des prolongements dans d'autres disciplines artistiques en danse, musique, à l'opéra, dans des projections et des expositions.

Une carte-pass "En attendant...Beckett" vendue au prix de 6 euros, sera proposée au public à partir de septembre 2006 pour voyager dans toute l'oeuvre multiforme de l'écrivain qui a exploré toutes les formes littéraires (outre le théâtre, la poésie, le roman, l'essai, la nouvelle, la traduction) et différents médias (télévision, radio, cinéma).

Une douzaine d'institutions théâtrales ou culturelles basées à Paris mettront le théâtre de Beckett à l'affiche, notamment :
- la Comédie-Française,
- l'Athénée,
- les Bouffes du Nord,
- le Théâtre de la Ville,
- l'Atalante,
- le Grand Parquet,
- l'International Visual theatre,
- Le Pavillon,
- le Centre culturel irlandais,
- la Maison de la Culture du Japon
- et le Centre Georges Pompidou.

Une vingtaine d'autres centres culturels en Ile-de-France seront également associés à la célébration de cet auteur bilingue (il écrivait en français ou en anglais) déjà considéré comme un classique européen.