Sujet :

Des cendres ou descendre ...plus vite que prévu ?

Audrey
   Posté le 08-05-2009 ŕ 14:15:28   

Des funérailles spatiales qui terminent mal...

Une fusée qui avait décollé samedi de l'Etat du Nouveau-Mexique pour emmener les cendres de plusieurs défunts dans l'espace s'est écrasée peu après son envol, rapporte le site internet Space.com.

La société UP Aerospace, basée dans le Connecticut, avait lancé samedi une fusée SpaceLoft XL pour un vol suborbital. Des portions symboliques des cendres de seize personnes avaient été embarquées à bord de la fusée, pour y effectuer un court voyage dans l'espace. Parmi les cendres se trouvaient celles de Ralph White, décédé en 2008 et qui avait filmé en 1985 l'expédition lors de laquelle l'épave du Titanic avait été mise au jour.
L'objectif était que les cendres retournent sur Terre après un bref voyage dans les étoiles.

Les cendres sont en effet revenues, mais d'une manière différente que celle qui avait prévue. En raison de la mauvaise programmation d'un paramètre de vol dans l'appareil, le SpaceLoft XL a rencontré des problèmes à peine 10 secondes après avoir décollé.

Juste avant que le moteur s'emballe et que la fusée atteigne cinq fois la vitesse du son, le compartiment renfermant le précieux chargement s'est détaché et s'est écrasé. Les cendres et le contenu de la capsule se sont répandus sur le sol, à proximité du pas de tir.

Outre les cendres, la fusée transportait également des expériences d'étudiants. Deux petites peintures de l'artiste belge Marc Fonteyne avaient par ailleurs été placées dans l'appareil, selon les dires de l'intéressé.

(rtlinfo.be - 07/05/09)
ThunderLord
   Posté le 08-05-2009 ŕ 16:09:59   

Bah, pour les cendres, ils voulaient êtres dispersés, ils l'ont été, et les cendres en elles-mêmes ne verront jamais la différence.

Par contre, le coup des deux peintures dans l'espace, on peut m'expliquer ?