Sujet :

Célébrations du centenaire de KARAJAN

Audrey
   Posté le 06-01-2008 à 14:26:17   

Salzbourg démarre les célébrations du centenaire de la naissance de Karajan


Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan
le 14 juin 1982 à Paris

Salzbourg ouvre samedi les célébrations du centenaire de la naissance de l'un de ses enfants de renommée mondiale, le chef d'orchestre Herbert von Karajan, deux ans après le 250e anniversaire de celle de Wolfgang Amadeus Mozart.

La célèbre salle de concert "Grosses Festpielhaus" donnera un concert de l'Orchestre du Mozarteum sous la direction d'Ivor Bolton, avec au programme la 5e Symphonie de Tchaikovsky, le 23e Concerto pour Piano de Mozart et le poème symphonique Don Juan de Richard Strauss.

Ce programme est exactement celui dirigé par Karajan le 22 janvier 1929 à Salzbourg, avec la formation du Mozarteum de l'époque, lors de ses débuts comme chef d'orchestre, selon les organisateurs.

L'orchestre Philharmonique de Berlin, dont il a été le chef de 1955 à sa mort en 1989, jouera des concerts en l'honneur de son centenaire à Berlin, Paris et Tokyo.

Heribert Ritter von Karajan, né le 5 avril 1908 à Salzbourg, a étudié le piano et la composition musicale au Mozarteum de 1916 à 1926, puis la direction d'orchestre à l'Académie de musique de Vienne pendant trois ans.

Son père, un grand mélomane lui loua l'orchestre du Mozarteum pour ses débuts en janvier 1929, alors qu'il n'avait que 20 ans. Et dans le public, le directeur du théâtre allemand d'Ulm (sud) subjugué par le jeune chef lui offrit un contrat de Kapellmeister, poste qu'il a occupé jusqu'en 1933. Il passa ensuite dans l'histoire comme le plus jeune directeur général musical d'Allemagne à Aix-la-Chapelle (ouest) pour un contrat de 2 ans.

Durant cette période il rejoignit le parti nazi NSDAP, ce qui lui offrit un tremplin pour sa carrière (il dirigea "Tristan et Yseult" de Wagner à l'Opéra de Berlin en 1938), mais lui a valu également d'être boycotté par les pays des Alliés après la deuxième guerre mondiale.

Après 1947, son bannissement fut levé et Karajan démarra dans les festivals de Salzbourg et Lucerne en Suisse, deux villes qui lui rendront un hommage particulier lors de leurs éditions musicales cette année. New York, Londres et Munich également ont prévu des concerts spéciaux en sa mémoire.

Féru de technologies, mais également de voitures de sports, yachts et grosses motos, Herbert von Karajan a été, grâce à son amitié avec Akio Morita, co-fondateur de Sony, inventeur du compact disque, le premier chef à enregistrer la 9e symphonie de Beethoven en ce format.

(AFP - 04/01/08)
Ouaille
   Posté le 07-01-2008 à 16:26:34   

Audrey a écrit :

... Herbert von Karajan a été, grâce à son amitié avec Akio Morita, co-fondateur de Sony, inventeur du compact disque, le premier chef à enregistrer la 9e symphonie de Beethoven en ce format.


Error Spotted! M'sieur Morita si je ne m'abuse est l'inventeur du walkman, le CD c'est chez Phillips qu'il faut chercher... d'aillleurs

Et puis le Walkman ben c'est meme pas vrai d'abord:
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39155468,00.htm


Bon sinon Herbert, rien n'equivaut sa conduite des symphonies de Ludwig Van avec le Philarmonique de Berlin. Meme si c'est un peu glace...




Edité le 07-01-2008 à 16:30:51 par Ouaille


Audrey
   Posté le 07-01-2008 à 21:08:18   

Rooooh la vilaine admin qui n'a pas suffisamment relu la dépêche AFP avant de la poster !! Commence mal l'année l'admin !

Bon, mea culpa ! Je vais tâcher de poster un peu moins vite ...histoire de ne pas me faire virer du forum