Sujet :

CALMETTE (Albert -)

Audrey
   Posté le 15-03-2006 à 20:40:15   

Albert CALMETTE
(1863 - 1933)


Médecin et bactériologiste français
qui fut l'un des inventeurs du vaccin contre la tuberculose.


Né à Nice, en 1863, il devint médecin de la Marine .
Il fit la connaissance en 1890 de Louis Pasteur et d'Emile Roux, qui le chargèrent de fonder en 1891 l'Institut bactériologique de Saïgon qu'il dirigea.

De retour en France, il créa en 1894 l'institut Pasteur de Lille , et devint professeur de bactériologie à la faculté de cette ville.

Ses travaux ont porté sur l'étude des venins des serpents et la sérothérapie antivenimeuse.

Il développa et perfectionna plusieurs procédés de vaccination, notamment celui contre la tuberculose, avec son confrère bactériologiste et vétérinaire Camille Guérin (1872-1961).

Ces deux chercheurs ont donné leur nom au célèbre vaccin antituberculeux Calmette-Guérin, le BCG. (Bacille de Calmette-Guérin)
Ce vaccin fut mis au point dans les locaux de l'Institut Pasteur de Lille entre 1904 et 1928 (les souches originales sont visibles au Musée de Pasteur à Lille).
La méthode se diffusa vite, malgré un désastre à Lübeck en 1929, dû à une mauvaise fabrication du vaccin.

Albert Calmette fut nommé sous-directeur de l'Institut Pasteur à Paris en 1918.
Il mourut à Paris en 1933.

Albert Calmette a également apporté sa contribution à la mise au point d'une sérothérapie contre la peste, et à une meilleure compréhension de l'ankylostomiase, une grave maladie parasitaire des mineurs.

Dans le domaine de l'hygiène sociale : création en 1901 du dispensaire antituberculeux Emile Roux, le premier réalisé en France , qui, non seulement accueille et conseille les tuberculeux, mais aussi leur vient en aide : distribution de pain, de viande, de lait, de secours financiers, blanchissage du linge des familles touchées par la tuberculose.

Fondation en 1904 de la Ligue du Nord contre la Tuberculose qui existe toujours.
En 1909, Calmette accepte, malgré les charges multiples qui lui incombent déjà, de fonder et de diriger à ses débuts l'Institut Pasteur d'Alger .

Membre de l'Académie des sciences en 1927 , il est auteur de nombreux ouvrages sur la bactériologie , la biochimie et l' hygiène .
ThunderLord
   Posté le 19-03-2006 à 00:42:38   

Scientifique et humaniste... voilà qui mérite d'être retenu, et cité en exemple à nos chers médecins friqueux actuels

Par contre je viens de comprendre pourquoi tant de places, ruelles et squares sont baptisées du nom de Guérin ! Ce que je n'ai jamais vu gravé sur aucune des plaques... L'immortalité peut séduire, mais la célébrité anonyme, voilà qui me laisse dubitatif