Sujet :

Le BRÉSIL teste le DIESEL H-BIO

Audrey
   Posté le 21-06-2006 à 23:17:03   

(AFP - 21/06/06)
Avec le diesel H-Bio, le Brésil ouvre un nouveau front énergétique

Le Brésil a ouvert une nouvelle brèche sur le front des énergies renouvelables en commençant à tester un nouveau procédé de fabrication du diesel, baptisé H-Bio, qui incorpore des huiles végétales dans le processus de raffinage.

Une série de tests industriels a démarré mardi à la raffinerie Getulio Vargas de la compagnie Petrobras, située près de Curitiba dans l'Etat du Parana (sud), en présence du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et de journalistes.

La nouvelle technologie H-Bio consiste à traiter ensemble des huiles végétales (en l'occurrence de soja) et des produits issus de la distillation du pétrole dans une unité de raffinage, dite d'hydrotraitement à l'hydrogène.

A l'arrivée on obtient un diesel de meilleure qualité, à moindre teneur en soufre et qui n'impose aucune modification aux moteurs, assurent les responsables de Petrobras.

Le Brésil s'est lancé l'an dernier dans la production de biodiesel à partir d'huiles de ricin, de palme ou de coton, avec l'ambition de développer l'agriculture familiale dans les régions pauvres du nord et du nord est.

Le géant sud-américain est déjà le premier producteur et exportateur mondial d'éthanol carburant à base de canne à sucre, grâce au développement de voitures roulant aussi bien à l'essence qu'à l'alcool.
Nelly
   Posté le 22-06-2006 à 01:11:33   

Le Brésil avance à pas de géant dans ce domaine. Il se pourrait qu'il finisse par devenir le plus grand producteur de bio-carburant, à ce rythme-là...

Dommage que la France, elle, n'avance guère... Après avoir dépendu de l'OPEP, allons-nous dépendre du Brésil, pour ne pas s'être donné la peine de "bouger" ???
Legolp
   Posté le 22-06-2006 à 19:26:08   

oui, le gouvernement devrait booster la recherche pour cela
ThunderLord
   Posté le 25-06-2006 à 14:36:42   

Le grand problème, c'est que même dans le cas du Brésil, ils se sont tournés vers les bio-carburants car ils ne pouvaient se permettre d'alourdir leur balance commerciale en important continuellement du pétrole. La France, comparativement plus riche, n'en voit pas l'urgence et par conséquent temporise, tout en étant consciente de la stupidité de sa position.
Audrey
   Posté le 25-06-2006 à 14:48:07   

ThunderLord a écrit :

La Francen'en voit pas l'urgence et par conséquent temporise, tout en étant consciente de la stupidité de sa position.


ça c'est clair que c'est d'une stupidité ahurissante !!
Mais il est vrai que la France étant quasiment dirigée par l'OPEP (ne serait-ce que par la possession des plus grandes sources d'informations), il ne fallait guère s'attendre à mieux.
Vous connaissez beaucoup de rentiers qui mettraient fin à leur relation avec l'organisme qui les rémunère, vous ?