Sujet :

BOURSE CIORAN du CNL

Audrey
   Posté le 10-05-2006 à 21:08:14   

BOURSE CIORAN du CNL

La bourse Cioran a été créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, écrivain dont elle fut la compagne, pour permettre à un auteur de mener à bien un projet d’écriture d’un essai .
Elle est remise une fois par an au Centre national du livre, gestionnaire de ce legs. Son montant est de 18 000 euros.



Eligibilité générale

Le candidat doit être d’expression française et avoir publié chez un éditeur professionnel au moins un essai, de facture libre, sur des sujets d’ordre philosophique, historique, littéraire ou politique.
La bourse Cioran ne peut être obtenue qu’une seule fois par le même auteur.


Présentation du dossier

Le candidat doit remplir le formulaire "Bourse Cioran" (téléchargeable en format PDF ici), et le renvoyer, avec les documents demandés, au Bureau des auteurs au Cnl.
Avant de constituer un dossier , il est vivement conseillé au candidat de vérifier son éligibilité auprès du bureau des auteurs en lui adressant sa bibliographie et le sujet de son projet d’écriture.
Date limite de dépôt des dossiers complets : 15 mars


Modalités d’attribution

La bourse est attribuée à la fin du printemps par un comité de quatre personnes (dont le Président du CNL) au vu des publications antérieures, du projet d’essai et, en dernier lieu, de la situation personnelle du candidat.

Il est demandé au bénéficiaire d’adresser, au moment de la publication, un exemplaire de l’essai consécutif à l’attribution de la bourse et d’obtenir de son éditeur la mention suivante : "Pour la rédaction de cet ouvrage, l’auteur a bénéficié d’une bourse Cioran du Centre National du Livre".


Renseignements

Auprès du Bureau des Auteurs du CNL :

Chef du Bureau des Auteurs - Florabelle ROUYER
Tél : 01 49 54 68 30 Email : florabelle.rouyer@culture.gouv.fr

Luce PAQUEREAU
Tél : 01 49 54 68 37 - Email : luce.paquereau@culture.gouv.fr

ATTENTION : Cette bourse doit faire l’objet d’une déclaration de revenus au titre des bénéfices non commerciaux.