Sujet :

BIOCARBURANTS : producteurs du dimanche

Audrey
   Posté le 24-07-2006 à 16:16:26   

(AFP)
Aux USA, les producteurs du dimanche font du biodiesel avec de l'huile de friture


Fabrication de biodiesel avec de l'huile de friture, à Brinklow, une ferme du Maryland

Convaincus des avantages du biodiesel, un carburant fait d'huiles végétales moins polluant et moins cher, un nombre croissant de producteurs du dimanche aux Etats-Unis font leur biogazole dans leur garage ou leur jardin.

"C'est meilleur pour le moteur, meilleur pour l'environnement et un peu moins cher que le diesel, si on ne passe pas trop de temps à le faire", explique Dan Goodman, un intervenant à la Business School de l'Université du Maryland qui fait rouler sa Mercedes au biodiesel depuis plusieurs années.

"Il y a deux solutions :
- soit on modifie le moteur et on y met directement de l'huile, mais dans ce cas ce n'est pas un carburant légal,
- soit on fabrique un nouveau carburant avec de l'huile (le biodiesel), et on peut l'utiliser en toute légalité dans n'importe quelle voiture diesel".


Ainsi ils sont plusieurs milliers aux Etats-Unis à fabriquer leur propre carburant en collectant d'abord les huiles usées dans les restaurants.

La recette "est facile si on sait s'y prendre", explique Dan Goodman précisant toutefois qu'il faut avoir un garage "bien aéré", car les vapeurs des produits sont légèrement toxiques et très inflammables.

"On filtre la vieille huile de friture, on la laisse reposer pour en séparer les corps les plus collants, on ajoute une molécule d'alcool et un genre de soude caustique et voilà", résume-t-il.

Il en fabrique ainsi jusqu'à 300 gallons par jour à ciel ouvert dans les champs d'une ferme du Maryland avec son acolyte Matt Geiger qui, deux fois par semaine, collecte dans des jerricans géants la précieuse "graisse jaune" auprès des arrières-cuisines des restaurants d'Olney et de College Park (Maryland).
Grâce à leur production, une flotte de 15 bus scolaires roulent déjà au biodiesel.

La plupart des adeptes du biodiesel s'organisent en fait en coopératives. La production industrielle, qui se base sur l'huile de soja davantage que sur les huiles usées, a fait un bond extraordinaire ces dernières années aux Etats-Unis. Elle demeure toutefois une infime proportion des hydrocarbures.

Selon l'Organisation Professionnelle National Biodiesel Board, la production a été multipliée par trois depuis 2004, pour atteindre 75 millions de gallons l'année dernière (1 gallon = 3,78 litres).
Cette année, elle devrait encore doubler à 150 millions. Par comparaison, la consommation de diesel issu du pétrole représente 60 milliards de gallons sur le marché américain.

Le biodiesel a ses chantres. Ainsi le chanteur country de légende, Willie Nelson, 73 ans, a lancé sa marque "BioWillie". Le chanteur qui arbore souvent un drapeau américain noué en bandana sur le front croit au biodiesel parce qu'il peut "rendre aux Etats-Unis leur indépendance vis-à-vis du pétrole étranger".