Sujet :

Loi sur les bénévoles : la fin des festivals ??

Audrey
   Posté le 05-08-2008 ŕ 21:24:54   

Loi sur les artistes amateurs :
la Bretagne inquiète pour ses festivals



Le "Bagad Sonerien Bro Dreger" de Perros Guirec
défile dans les rues de Lorient

Terre de festivals, la Bretagne s'inquiète d'un avant-projet de loi visant à encadrer la participation des artistes non professionnels dans les spectacles vivants, mais qui menace des centaines de manifestations, animées le plus souvent par des bénévoles.

En gestation depuis 2007, ce texte, qui doit être présenté en décembre à la ministre de la Culture Christine Albanel, vise à supprimer le travail dissimulé nuisant aux artistes professionnels, notamment aux intermittents du spectacle.

Il prévoit que les amateurs soient désormais soumis au code du travail et ne puissent se produire que s'ils ont chacun un contrat de travail et s'ils reçoivent un salaire individuel.

Ce qui fait bondir les organisateurs et artistes bénévoles présents cette semaine au Festival interceltique de Lorient (FIL), qui attire chaque année plus d'un demi-million de spectateurs.

Car actuellement, en Bretagne, ce sont les associations culturelles, notamment les bagadoù (ensembles musicaux), souvent régis par la loi 1901, qui perçoivent une indemnité globale pour chaque prestation. Ces indemnités servent à payer costumes, instruments et frais liés à la formation.

"Il est impossible de faire une fiche de paye par personne et de payer les charges pour chacun, cela aurait un coût financier trop important pour les groupes", s"insurge Lisardo Lombardia, directeur général du FIL qui rassemble cette année 4.500 artistes. Pour lui, ce projet "met en péril l'existence même des festivals de musique celtique".

Bob Haslé, président de Bodadeg ar Sonerion (BAS), la plus grande fédération de bagadoù, renchérit : "pour chaque artiste jouant une journée dans un festival, il faudrait payer 210 euros, alors qu'un bagad ne reçoit en général que 700 à 1.000 euros d'indemnité globale... Faites le calcul pour un groupe de 40 musiciens : demain, on est mort !".

Selon lui, on compte actuellement quelque 40.000 amateurs dans le domaine de la culture bretonne, que ce soit au sein des bagadoù, des cercles de danse, des chorales ou encore dans les comités des fêtes.

"En poussant à l'adoption de ce projet, certains intermittents veulent que les amateurs disparaissent pour pouvoir récupérer leur boulot. Or, sans bénévoles, il y aura de moins en moins d'événements et donc de moins en moins de travail pour les professionnels", estime Jean-Pierre Ménéghin, l'un des responsables du bagad de Quimperlé (Finistère) qui a défilé dimanche parmi une soixantaine d'autres à la Grande Parade du FIL. "Ils se tirent tout simplement une balle dans le pied", affirme-t-il.

Certains élus bretons, comme les députés Pierre Méhaignerie (UMP) ou Jean-Jacques Urvoas (PS), alertés par les associations, ont déjà exprimé des réserves face à ce texte.

Et une manifestation est prévue à Nantes le 20 septembre pour "la défense de la pérennité des bagadoù et de l'ensemble du mouvement culturel breton".

"Mais ce sujet ne concerne pas seulement nos associations. Cette loi va toucher l'ensemble de la pratique culturelle bénévole en France : harmonies, fanfares, troupes de théâtre, fêtes populaires, etc.", souligne Bob Haslé. "Que deviendra par exemple le Puy-du-Fou, avec ses 3.200 bénévoles ?".

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Culture a indiqué ne pas être dans l'immédiat en mesure de commenter ce projet.

(AFP - 05/08/08)
------------------------------

Décidément, nos gouvernants ne manquent pas de mauvaises idées, pour ne pas dire catastrophiques !
Si ce projet passe, c'en est fini des festivals de tout poil, car sans les bénévoles, aucun festival ni autre événement du même style n'existerait !!
Audrey
   Posté le 13-09-2008 ŕ 22:45:31   

Etonnée, abasourdie... bref, les bras m'en tombent :
personne ne réagit face à ce projet de loi sur les bénévoles ? pourtant les conséquences sont grandes, côté concerts, festivals et autres...
LK
   Posté le 14-09-2008 ŕ 12:50:53   

A part répondre "mais quelle bande de cons" ou "une débilité de plus", y'a pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit dans l'article...