Sujet :

Un Belge saute en parachute de la Tour Eiffel

Audrey
   Posté le 18-05-2006 à 20:29:41   

(AFP - 18/05/06)
Un Belge saute en parachute de la Tour Eiffel et s'en sort indemne


Johan Vervoort saute en parachute de la Tour Eiffel le 17 mai 2006


Un Belge de 34 ans, Johan Vervoort, a sauté en parachute sans incident mercredi à l'aube du troisième étage de la Tour Eiffel, un an jour pour jour après le saut mortel d'un Norvégien.

Dans un communiqué, transmis par VTM, la chaîne privée la plus populaire en Flandre qui a filmé le saut, cet adepte du base-jumping (saut du sommet d'un immeuble ou d'une falaise en ouvrant son parachute quelques secondes plus tard), a assuré que ce saut était son cinquième de la Tour Eiffel.

Johan Vervoort, le plus connu des "base-jumpers" flamands, a expliqué qu'il avait sauté "vers 06H00" d'une hauteur de 270 mètres, "juste sous le sommet" de la tour métallique.

Le Belge s'est probablement fait enfermer mardi soir dans le bâtiment, qui ouvre chaque jour à 09H00, pour sauter à l'aube. Il a raconté qu'il avait déjoué les mesures de sécurité: "poste de police permanent au pied du monument, caméras de surveillance, nouveau système d'alarme et caméras infrarouges" et grillages.

Selon une source policière, le sauteur était attendu en bas par des amis qui l'ont embarqué en voiture.

Interrogé par l'AFP, une porte-parole de la Tour Eiffel a confirmé le saut sans donner de précision. Volontairement discrète sur le sujet pour éviter les émules, elle a rappelé qu'il "y a des protections partout" pour empêcher des désespérés ou des casse-cou de sauter et que les "normes de sécurité les plus draconiennes possibles" y sont en vigueur.

Le 17 mai 2005, un Norvégien de 31 ans, dont l'identité n'avait pas été révélée, avait sauté en parachute dans la soirée de la Tour Eiffel depuis le deuxième étage (115 mètres) pour célébrer la fête nationale de son pays. Il s'était encastré, soixante mètres plus bas, sur les structures du premier étage du monument et était mort sur le coup.

L'ancêtre des base-jumpers, Franz Reichelt, un tailleur français, s'était tué en sautant le 4 février 1912 avec un parachute de son invention.
Audrey
   Posté le 22-05-2006 à 18:29:42   

ça m'étonne que Wayne n'ait pas réagi à ce sujet...
Ben alors, Wayne, un compatriote qui saute de la Tour Eiffel, tu en penses quoi ?