Sujet :

Battu à mort lors d'une soirée dans un camping

Audrey
   Posté le 30-06-2008 ŕ 22:22:04   

Un jeune homme battu à mort lors d'une soirée dans un camping de Gironde

Quatre jeunes âgés de 16 à 21 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour avoir battu à mort un jeune homme de 18 ans dans la nuit de jeudi à vendredi dans un camping de Petit-Palais-et-Cornemps (Gironde), a indiqué lundi Alain Benech, le procureur adjoint du tribunal de grande instance (TGI) de Bordeaux.

Deux d'entre-eux, âgés de 16 et 21 ans, ont été mis en examen pour homicide volontaire avec préméditation" et les deux autres pour "non assistance à personne en danger, dissimulation de preuves et recel de cadavres".

"Cette mise à mort dans des conditions particulièrement atroces", selon Alain Benech, s'est déroulée au cours d'une soirée, organisée dans un mobil-home et à laquelle participait une dizaine de jeunes âgés de 13 ans et demi à 22 ans.

Les choses auraient très vite dégénéré quand, après avoir consommé de l'alcool et fait des mélanges, les participants ont voulu bizuter l'un des participants, Jérémy L., 18 ans dans quelques jours et pensionnaire dans un foyer de Lormont.

Ce bizutage s'est d'abord traduit par des mélanges d'alcools, de dentifrice et d'urine qu'il a été contraint d'ingérer. Le jeune homme a ensuite été conduit dans un bois, où "l'un des participants de la soirée lui a asséné avec une matraque un coup très violent sur sa tête. Le jeune homme "s'est alors effondré".

Deux personnes vont ensuite s'acharner sur lui alors qu'une partie du groupe, affolée par la scène à laquelle ils venaient d'assister, est partie rejoindre les autres restés au mobil-home.

Quelques heures plus tard, les auteurs présumés de l'agression ainsi que deux autres personnes, dont une jeune femme, ont transporté le corps à une quinzaine de kilomètres du camping et l'auraient abandonné dans un ruisseau à Gours (Gironde).

"Il n'y avait aucune motivation à un tel déchaînement de violence et aucun n'a tenté de prévenir la police", a souligné le vice-procureur.

L'un des deux agresseurs était un habitant de la région parisienne âgé de 22 ans, alors que l'autre, âgé de 17 ans, était pensionnaire dans un foyer de Lormont, selon Sud Ouest qui a révélé l'affaire.

"Certains de ces jeunes étaient connus des services de l'éducation", a souligné Frank Crispino, commandant de la Section de recherches de la gendarmerie, qui a cependant précisé que la victime avait été placée, à sa demande, dans un foyer.

Ce n'est que samedi que les gendarmes ont découvert le corps après avoir été informés du crime par un témoin indirect de la scène qui s'est rendu de lui-même au commissariat de Bordeaux. Tous les acteurs de ce drame ont ensuite été rapidement interpellés.

Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte lundi afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame alors qu'une autopsie du corps a eu lieu lundi.

(AFP - 30/06/08)