Sujet :

Un bâtiment écologique modèle

Audrey
   Posté le 17-05-2007 à 16:58:57   

Un bâtiment écologique modèle réalisé par l'entreprise slovène Menerga


L'entreprise Menerga (le partenaire slovène du projet européen Greenbuilding), a obtenu un prix de l'année 2006 pour son bâtiment écologique, attribué par le Ministère de l'environnement et le quotidien Finance.

Le bâtiment de l'entreprise Menerga est isolé avec 16 cm d'isolation et ne dispose d'aucun joint thermique.
La source pour le chauffage est l'eau souterraine à laquelle s'ajoutent le gaz et une pompe à chaleur.
La construction en béton armé est refroidie en été, et réchauffée en hiver avec de l'eau dont la température s'approche de la température ambiante.
La façade du bâtiment est couverte de fenêres qui consomment la chaleur et sont de plus recouvertes par des rideaux automatiques qui non seulement retiennent la chaleur mais permettent aussi sa propre régulation selon les besoins des différentes salles.
Trois fois par heure, l'air est renouvelé par les appareils climatiques qui réutilisent 92% de la chaleur intérieure.

Les bureaux sont équipés avec des lampes T5 qui règlent l'allumage d'après la luminosité du jour et économisent de cette manière jusqu'à 60% d'énergie.

Toutes les fonctions thermoénergétiques du bâtiment sont gérés de manière digitale et peuvent communiquer entre elles-mêmes sans intermédiaire. La régulation complète est liée au système de gestion central qui surveille tous les paramètres de régulation et peut être en plus adapté selon les besoins locaux de chaque bureau.

Après 22 mois de fonctionnement du bâtiment, les résultats sont évidents.
Si le bâtiment n'utilise pas d'autre source d'énergie, le gaz, pour une valeur totale de 334 euros, est consommé en hiver pour chauffer les 3000 m2.
Le coût annuel de l'électricité utilisée pour refroidir le bâtiment s'élève à 1050 euros, tandis que le coût annuel de l'électricité utilisée pour les appareils d'aération monte à 2080 euros. A ces frais s'ajoutent les 2250 euros de frais annuels d'éclairage intérieur et de fonctionnement des ordinateurs. Soit un total de 5 714 euros par an.

(Veille Technologique - 04/05/07)
ThunderLord
   Posté le 22-05-2007 à 22:28:08   

Pourquoi faut-il que ce soient toujours les pays "en voie de développement" (et non les pays clairement bien développés) qui aient à la fois l'énergie et la volonté de tenir leurs promesses jusqu'au bout ? Nous stagnons de plus en plus !

Même si les coûts d'alimentation sont très élevés (plus que ce qu'un particulier lambda pourrait assumer), ce type d'habitation "autorégulé" et quasi-autosuffisant pourrait se révéler une excellente option pour les grandes entreprises !