Sujet :

Un bâtiment chauffé à la chaleur humaine

Audrey
   Posté le 02-01-2008 à 22:10:43   

Un bâtiment en Suède chauffé à la chaleur humaine

La chaleur dégagée par les milliers de personnes passant par la gare centrale de Stockholm chaque jour va servir à chauffer en partie un nouvel immeuble situé non loin de là, ont indiqué mercredi les responsables du projet.

"Tant de gens traversent la gare centrale (...) nous souhaitons récolter une partie de la chaleur qu'ils produisent pour aider à chauffer le nouveau bâtiment", a expliqué Karl Sundholm, de la société de gestion immobilière Jernhuset.

Environ 250.000 personnes traversent la station chaque jour.

"Tout le monde produit de la chaleur (...) Au lieu d'ouvrir les fenêtres et laisser s'échapper cette chaleur nous voulons la capter à travers le système de ventilation", a indiqué M. Sundholm.

La chaleur dégagée par les humains servira à réchauffer de l'eau qui sera alors acheminée vers le nouveau bâtiment qui abritera des bureaux, un petit hôtel et des magasins. Sa construction devrait être terminée début 2010.

"Il s'agit d'une technologie ancienne, mais utilisée d'une nouvelle façon. Ce ne sont que des tuyaux, de l'eau et des pompes, mais à notre connaissance, personne n'a encore utilisé cette technologie de cette façon", a-t-il poursuivi, précisant que le système devrait permettre de réduire les coûts de chauffage de jusqu'à 20%.

La mise en place de ce système ne devrait pas être compliquée et l'installation des tuyaux et des pompes devrait s'élever à environ 200.000 couronnes suédoises (21.200 euros), a-t-il indiqué.

"Pour un grand immeuble qui devrait coûter plusieurs centaines de millions de couronnes, ça n'est pas grand chose", a estimé M. Sundholm.

(AFP - 02/01/08)
-----------------------------------

Voilà une idée qui devrait "faire des petits" ! De grandes gares (ou autres lieux de passage très fréquentés), ce n'est pas ce qui manque de par le monde. On pourrait même se demander "pourquoi ça n'a pas été pensé et réalisé plus tôt ?" En tout cas, bravo aux Suédois pour cette "première" !
Pierma
   Posté le 04-01-2008 à 03:14:46   

Audrey a écrit :

(...) On pourrait même se demander "pourquoi ça n'a pas été pensé et réalisé plus tôt ?"


Peut être parce que l'écart de température avec l'extérieur est plus faible chez nous ?

Surtout à la Part-Dieu !
Constance
   Posté le 05-01-2008 à 16:01:06   

Ils pourraient pas simplement l'utiliser pour chauffer la gare en hiver ?
ThunderLord
   Posté le 06-01-2008 à 03:16:40   

Rendre aux gens la chaleur qu'ils dégagent ? C'est stupide, ils en produisent déjà trop
Pierma
   Posté le 06-01-2008 à 03:25:59   

Constance a écrit :

Ils pourraient pas simplement l'utiliser pour chauffer la gare en hiver ?

Là on atteint le génie pur et simple. Perso, j'aurais pas osé le sortir, mais ça s'imposait.

Ah flute, j'ai posté en parallèle avec TL. Bon, je maintiens : utiliser la chaleur de la gare... pour chauffer la gare, c'est grand, comme concept.

En fait je crois que Constance demande -froidement- quel est l'intérêt de refroidir un bâtiment public (bein oui, forcément) pour chauffer un autre bâtiment public. C'est une question pertinente, blagues à part.

Certes, la réponse réside dans la chaleureuse réputation des Suédois(es) en groupe, mais le rendement du système doit être assez faible.
<-- Suédois auto-chauffant.


Edité le 06-01-2008 à 05:52:31 par Pierma


Audrey
   Posté le 06-01-2008 à 12:57:17   

Pierma a écrit :

Surtout à la Part-Dieu !

La Part-Dieu, c'est l'Enfer sur Terre ! C'est déjà sur-peuplé, sur-chauffé, sur-fréquenté ! Bref, un endroit qui ne devrait pas même exister... Plus sérieusement, la Part-Dieu, c'était (relativement) bien il y a des années en arrière. Maintenant c'est bien trop étriqué par rapport aux milliers de personnes qui s'y engouffrent quotidiennement : un Enfer, j'vous dis !
Pierma
   Posté le 06-01-2008 à 19:42:57   

Voilà une description parfaite du centre commercial Part-Dieu C'est fréquentable qu'en heures (très) creuses, à mon avis.

Pour la gare c'est pareil, sauf qu'elle est pas surchauffée. C'était même un épouvantable nid à courants d'air au moment de sa construction. (c'était délibéré.)
ThunderLord
   Posté le 06-01-2008 à 19:51:56   

Si ce n'est plus maintenant un nid à courants d'air, c'est en tous cas un nid de jeunes crétins qui "squattent sur place".
LK
   Posté le 06-01-2008 à 19:59:42   

Bientôt les chaudières carburant aux flatulences
Pierma
   Posté le 06-01-2008 à 20:01:39   

ThunderLord a écrit :

Si ce n'est plus maintenant un nid à courants d'air, c'est en tous cas un nid de jeunes crétins qui "squattent sur place".


Un ancien collègue, consultant en management de projet, a participé au projet de construction. Il m'affirmait que le cahier des charges imposait des courants d'air suffisants pour que la gare ne serve pas de refuge en hiver. Aux SDF en particulier.

ça marchait bien sur la première version, mais avec les extensions et les boutiques ajoutées à l'intérieur, c'est devenu un lieu où on peut squatter.
Audrey
   Posté le 06-01-2008 à 21:18:42   

Comme quoi on pense à tout, dans ce monde si civilisé...
Pierma
   Posté le 08-01-2008 à 02:40:32   

+1 C'est assez choquant dans le principe. On rend la gare inhabitable, y compris pour ses usagers, pour repousser les SDF. Le résultat est un urbanisme "froid", qu'on a dû ensuite humaniser : ça ne ressemblait à rien.

Chacun a déjà connu l'expérience d'une correspondance de nuit, deux heures à passer dans une gare où il n'y a rien : c'est déjà assez pénible sans qu'on en rajoute sous prétexte de décourager les SDF.

On peut penser que les Suédois ne s'autorisent pas les gares anti-SDF, simplement parce que leur pays est trop froid pour laisser une gare ouverte à tous les vents.
ThunderLord
   Posté le 09-01-2008 à 00:38:37   

Oui, les correspondances dans le froid, c'est souvent (très souvent) pénible ; mais quand il fait -10° ça l'est encore plus.

Et encore, nous on ne passe pas la nuit sur place, camouflé sous de vieux journaux.
Pierma
   Posté le 09-01-2008 à 11:08:34   

ThunderLord a écrit :

(...) Et encore, nous on ne passe pas la nuit sur place, camouflé sous de vieux journaux.


Le fait qu'il existe des SDF dans des endroits comme Chicago ou Moscou m'a toujours paru terrifiant.

C'est déjà une réalité pénible en France, où des gens meurent de froid, mais dans des bleds pareils ça passe l'imagination.
ThunderLord
   Posté le 09-01-2008 à 13:27:10   

Heuuuu à Chicago je dis pas, mais à Moscou... Qu'il y fasse froid et que la pauvreté y soit présente et visible, c'est pas tellement étonnant
Constance
   Posté le 09-01-2008 à 19:48:28   

Je pense que ce que Pierma veut dire, c'est qu'il est étonnant qu'ils survivent (en donc existent, ouais) aux températures qu'il fait là-bas...
Pierma
   Posté le 09-01-2008 à 22:29:03   

Constance a écrit :

Je pense que ce que Pierma veut dire, c'est qu'il est étonnant qu'ils survivent (en donc existent, ouais) aux températures qu'il fait là-bas...

Oui, c'est l'idée générale.

Je trouve que ce phénomène est improbable à des températures si basses. Aucun de nous ne survivrait - en dormant - à une seule nuit à l'extérieur lorsque le thermomètre descend en dessous de -20°C, ce qui n'est pas rare dans ces deux villes. Ou d'autres...

Même si certains utilisent des squats dans des immeubles condamnés, le taux de mortalité doit être effrayant.
Constance
   Posté le 10-01-2008 à 19:17:42   

Au passage, ça doit bien faire 2 ou 3 sujets qui passent en peu de temps sur des solutions "alternatives" pour chauffer des maisons ... c'est moi ou y'a une mode là-dessus ?
Et puis on arrête pas de nous causer réchauffement de la planète en plus, ça va, quoi :o
Audrey
   Posté le 11-01-2008 à 21:14:50   

Une mode d'actualité, si j'ose dire, Constance. Cela fait déjà des décennies que nous aurions dû passer aux énergies alternatives, au "chauffage propre", etc. Si, maintenant, la machine à réfléchir se met enfin en route dans ce sens, on ne va surtout pas l'arrêter.
ThunderLord
   Posté le 11-01-2008 à 22:15:20   

...Surtout qu'en face, la nature ne s'arrêtera pas non plus de nous balancer des catastrophes à la tronche. Alors autant limiter au maximum les chocs^^