Sujet :

Australie : Un cyclone peut en cacher un autre...

Audrey
   Posté le 20-03-2006 à 22:07:21   

(AFP - 20/03/06)
Le nord-est de l'Australie balayé par son plus violent cyclone depuis 30 ans.


Arbres déracinés à Bungalow près de Cairns, dans le nord-est de l'Australie,
après le passage du cyclone Larry le 20 mars 2006.

Le plus puissant cyclone en trente ans en Australie a balayé lundi le nord-est de l'Australie, où l'état d'urgence a été instauré, mais n'a fait que des blessés légers.

Le cyclone tropical Larry avait été classé en catégorie 5 lorsqu'il a frappé le sud de Cairns, à l'extrême nord de l'Etat du Queensland, lundi à 08H00 (dimanche 21H00 GMT). La dépression a ensuite perdu en intensité au fur et à mesure qu'elle pénétrait dans les terres, pour être rétrogradée à la catégorie 3 en milieu d'après-midi.

Selon les premières informations, Larry, malgré des vents allant jusqu'à 290 km/h , n'a fait que quelques blessés légers.

Les autorités de la région, qui ont décrété l'état d'urgence, ont cependant mis en garde la population sur les risques d'inondations et ont recommandé de se méfier des serpents et des crocodiles, rendus agressifs par le cyclone qui les a désorientés.

A Innisfail, une ville de 8 500 habitants dans le nord du Queensland, sur la trajectoire directe de Larry, la moitié des édifices a été endommagée, ont indiqué les secours.

"On a fait un tour en voiture ce matin (lundi) et je dirais qu'un bâtiment sur deux est abîmé (certains sont complètement détruits, d'autres partiellement)", a déclaré à l'agence Australian Associated Press un responsable des Services d'urgence du Queensland, Alan Green.

"C'était terrifiant, on était tous en train de crier. C'était comme si une bombe explosait", a raconté à la radio ABC, Amanda Fitzpatrick, propriétaire d'un hôtel près d'Innisfail.

Un autre résident, Des Hensler, a raconté s'être abrité dans une église avec de l'eau jusqu'aux chevilles. "C'était tout simplement effrayant. Je ne m'affole pas pour rien mais c'est vraiment le genre de chose qui fait trembler n'importe qui", a-t-il déclaré.

"Mes enfants et moi, on s'est réfugiés dans l'entrée (de la maison) en nous recouvrant de matelas",
raconte David Quinlan, également habitant d'Innisfail. "Le cyclone a arraché notre toit. Je suis un peu inquiet mais que pouvons-nous faire?", lance-t-il.

Les récoltes de canne à sucre, de bananes et de papayes de cette cité agricole ont également été détruites, représentant plusieurs centaines de millions de dollars de pertes, selon les autorités.


Un peu plus au sud, à Mission Beach, les déferlantes ont charrié du sable et des débris, jusqu'au seuil de certaines habitations, tandis que le front de mer de cette région touristique, point de départ pour la Grande Barrière de corail, est très endommagé.

Le cyclone a sans doute causé "la mort de presque tous les coraux qui étaient sur sa route", a indiqué à l'AFP le directeur scientifique du Parc Maritime de la Grande Barrière, David Wachenseld.

"Tous les coraux durs, ainsi que les coraux mous ou les éponges... vivent accrochés au fond marin, tout comme un arbre est enraciné dans la terre. Ils essuient donc le choc de plein fouet", explique-t-il, précisant qu'il ne base pas ses affirmations sur des constatations qui n'ont pas pu encore être faites, mais sur son expérience des dévastations provoquées par le cyclone Ingrid l'an dernier.

Environ 50 000 habitations ou entreprises sont privées d'électricité, a indiqué un porte-parole d'Ergon Energy Cairns.

Le Premier ministre, John Howard, s'est déclaré "confiant" que la situation ne deviendra pas aussi chaotique que lors du passage de Katrina, qui a dévasté l'an dernier le sud des Etats-Unis, se félicitant que plusieurs milliers de personnes aient évacué les villes côtières avant l'arrivée du cyclone.

Message édité le 22-03-2006 à 15:34:42 par Audrey
Audrey
   Posté le 22-03-2006 à 02:16:14   

Dernières infos AFP au 21/03/06 :

Des équipes militaires et de l'aide d'urgence ont été dépêchées mardi dans le nord-est de l'Australie, pour assister les populations sinistrées et réparer les importants dégâts causés la veille par le puissant cyclone Larry.

La moitié des édifices d'Innisfail, cité agricole de 8 500 habitants au nord du Queensland, ont été endommagés, tandis que les récoltes de bananes et de canne à sucre ont été balayées à 80%, soit des pertes estimées à plus de 200 millions de dollars américains, menaçant quelque 4 000 emplois.

Le Premier ministre du Queensland, Peter Beattie, a pour sa part indiqué que de l'eau potable, des repas et des bâches étaient distribués dans les zones affectées, et que des équipes d'intervention essayaient de réparer les lignes électriques et l'alimentation en eau.

Au total, 84 000 habitations sont privées d'électricité. L'armée a de son côté déployé 150 hommes à Innisfail pour aider à la remise en état.

Le cyclone Larry s'est affaibli au fur et à mesure qu'il a pénétré dans les terres, mais les autorités surveillent désormais Wati, un autre cyclone (classé en catégorie 2) qui devrait toucher terre dans la semaine.
Audrey
   Posté le 22-03-2006 à 15:33:44   

(AFP - 22/03/06)
L'Australie sous la menace d'un nouveau cyclone

Un nouveau cyclone menaçait mercredi le nord-est de l'Australie, déjà en partie dévasté par la dépression Larry, ont indiqué les services météos.

Le nouveau cyclone, baptisé Wati, est de catégorie 3, contre 5 pour Larry qui avait provoqué d'importants dégâts dans la région d'Innisfail, cité agricole de 8.500 habitants dans le nord du Queensland.

Wati se situait mercredi matin à environ 620 km au nord-est de Mackay, au sud d'Innisfail, et progressait "plutôt lentement", a indiqué à l'AFP la météorologue Cathy Muller.

"Nous pensons qu'il va continuer à progresser lentement dans les jours à venir. Puis il pourrait être pris dans une dépression qui l'emmènerait vers le sud-est" , a-t-elle expliqué. Si tel est le cas, Wati ne frapperait pas les côtes mais elles pourraient malgré tout être touchées par de forts vents et une mer agitée.

Le cyclone Larry a en début de semaine détruit des centaines d'habitations et de nombreuses récoltes, provoquant des centaines de millions de dollars de dégâts mais sans faire de blessés graves.

Photo satellite montrant le cyclone Larry frappant l'Etat du Queensland, le 20 mars 2006

ThunderLord
   Posté le 25-03-2006 à 10:55:03   

Après l'indonésie, l'australie... Il est à craindre que toutes les contrées donnant sur l'océan indien aient à souffrir de ce type de catastrophes, sans hélas rien pouvoir faire sinon prévenir des dangers. Parlez-nous de dérangements climatiques :/
Audrey
   Posté le 29-03-2006 à 20:29:14   

Dernières infos - AFP - 29/03/06

Photo satellite du 29 mars 2006
montrant le cyclone Glenda sur la côte occidentale australienne

L'Australie était mercredi sous la menace de Glenda, son deuxième puissant cyclone en autant de semaines, ont indiqué les services météorologiques.

Glenda avait été classé dans la nuit en catégorie 5, la plus élevée, mais a été rétrogradé d'une catégorie en milieu de journée mercredi. Il développe des vents pouvant atteindre jusqu'à 280 km/h.

A 03h00 GMT, la dépression se situait à environ 400 km au nord-est de Karratha, un important port de la région minière de Pilbara, sur la côte occidentale australienne. Le cyclone devrait toucher jeudi la côte près de Karratha, a-t-on précisé de même source.

"Les habitants ont été prévenus du risque provoqué par des vents ravageurs dépassant les 250 km/h lors de la journée de jeudi", ont indiqué les services météos, qui espèrent cependant que la dépression s'affaiblisse encore au fur et à mesure qu'elle s'approche des côtes.

Certaines exploitations minières et pétrolières ont cessé leurs opérations. Pilbara est le premier centre d'exploitation de minerai de fer en Australie et abrite également plusieurs plate-formes pétrolières et gazières.

La région est en revanche peu peuplée.