Sujet :

Attentat/ouragan : les Américains alertés par SMS

Audrey
   Posté le 13-07-2006 à 20:13:16   

(AFP - 12/07/06)
Attentat/ouragan : les Américains seront alertés par SMS

Les autorités américaines ont présenté mercredi un système de communication qui devrait à terme permettre au gouvernement d'envoyer, en cas de danger, des messages d'alerte sur les téléphones portables et les ordinateurs de tous les citoyens.

"Nous avons la capacité technique pour le faire. C'est un grand pas", a expliqué le directeur de la Fema, l'agence fédérale chargée de gérer les situations de crise, David Paulison, lors d'une conférence de presse à Arlington, près de Washington.

Le Digital emergency alert system (DEAS, système numérique d'alerte d'urgence), réalisé en collaboration avec le réseau des chaînes de télévision et des radios publiques, vient s'ajouter à un système élaboré pendant la Guerre Froide essentiellement pour alerter les médias en cas d'attaque nucléaire.

Le nouveau système permettra d'abord au gouvernement de faire passer au plus vite son message auprès des organismes publics, des services de secours et des médias. Il devrait être opérationnel à la fin de l'année pour les Etats de l'est et du sud, et à la fin 2007 pour l'ensemble du pays.

Parallèlement, le gouvernement cherche à élargir le système pour qu'il envoie également des messages sur les ordinateurs connectés à l'internet et sur les téléphones portables.
Ce système pourrait être en place fin 2007, s'il obtient l'approbation du Congrès et des opérateurs privés.

Les SMS annonceront aux citoyens que "quelque chose de malheureux s'est produit" et les inviteront à se rapprocher au plus vite d'une radio, d'une télévision ou d'un ordinateur, a expliqué John Lawson, directeur de l'Association des chaînes de télévision publiques.

Les ordinateurs diffuseront automatiquement un message vidéo du ministère de la Sécurité intérieure, tout en téléchargeant des fiches d'instructions adaptées à la situation : catastrophe naturelle, accident chimique, attaque nucléaire...

--------------------------------------------------------------------------------

L'idée en soit est géniale et mérite un coup de chapeau : alerter le maximum de citoyens pour éviter des morts, des blessés, et les dégâts matériels occasionnés par un manque de précautions.

Reste néanmoins que certains y verront un atteinte à la vie privée, puisque cela signifie la collecte de tous les numéros de portables de la population, de leur adresse IP, etc.

Mais, personnellement, je préférerais que mon numéro figure sur une liste, et être prévenue à temps de précautions à prendre... plutôt que l'inverse.
Constance
   Posté le 13-07-2006 à 23:10:39   

Audrey a écrit :

[...] cela signifie la collecte de [...] leur adresse IP, etc.
Euh non ^^
Pas besoin de connaître un ensemble d'adresses IP pour envoyer un message de diffusion.
Par contre pour que ça fonctionne, faudrait déjà qu'il y ait un programme installé sur l'ordinateur prévu pour recevoir ce message, qu'il ne soit pas bloqué par un pare-feu, qu'il soit bien redirigé par les routeurs (qui pour la plupart bloquent ce type de messages ^^ )...

Et puis là bas aussi j'imagine qu'il y a pas mal de monde en IP dynamique.

Bref, ils peuvent toujours tenter d'exploiter le service d'affichage des messages chez ceux qui ne l'auraient pas désactivé, m'enfin ...

Nan à mon avis à la rigueur ils peuvent proposer un programme résident à installer pour être averti des alertes, mais pas envoyer un message informatique "de force" que la plupart ne verront pas parce que leur réseau et leurs machines ne seront pas aménagés pour.

Message édité le 13-07-2006 à 23:15:35 par Constance
Audrey
   Posté le 14-07-2006 à 02:23:27   

Effectivement, Constance, l'idée d'un petit programme proposé (et non imposé) pour permettre la réception des messages d'alerte paraît être la meilleure solution, celle qui respectera le voeu de chacun dans ce domaine.

Reste, comme tu l'as si bien décrit, le barrage des pare-feu et autres, que même les "abonnés" au programme ne penseront peut-être pas à désactiver...

Ils ont intérêt à être précis et concis dans le mode d'utilisation d'un tel programme s'ils veulent que ça ait une quelconque utilité, ces chers américains.
Simulacre
   Posté le 16-07-2006 à 14:03:00   

Je trouve que l'idée est excellente.
Tout comme Audrey, je suis prête dès aujourd'hui à communiquer mes coordonnées si cela peut me sauver la vie.