Sujet :

Une armada de 3 vaisseaux abordera l'ISS

Audrey
   Posté le 08-01-2008 à 21:51:05   

Une armada de trois vaisseaux spatiaux pourraient aborder l'ISS en février


La Sation Spatiale Internationale vue depuis Discovery,
le 5 novembre 2007

Pas moins de trois engins spatiaux (une navette américaine avec le laboratoire européen Columbus, un vaisseau de ravitaillement russe Progress et le premier ravitailleur européen ATV) pourraient aborder en février la Station spatiale internationale (ISS), selon Arianespace mardi.

Le lancement de la navette Atlantis, plusieurs fois repoussé en raison de problèmes techniques, aura lieu au plus tôt le 24 janvier et plus certainement début février, a déjà annoncé la Nasa. Sept astronautes, dont un Français et un Allemand, seront à bord avec Columbus.

Par ailleurs, un Progress doit être lancé le 7 février du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour ravitailler l'ISS en matériels et denrées alimentaires.

Quant à l'ATV, baptisé Jules Verne, le PDG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall a réaffirmé lors d'une conférence de presse à Paris qu'il serait lancé par une fusée Ariane "dans la deuxième quinzaine de février".

La date "sera affinée au fil des jours en fonction du lancement de la navette et du Progress", a déclaré M. Le Gall.

En tout état de cause, a-t-il précisé, l'ATV peut être lancé avant ou après la navette, selon le calendrier retenu par la Nasa, confrontée à une anomalie technique des jauges d'hydrogène du réservoir externe d'Atlantis dont elle a du mal à trouver l'origine.

Le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou, s'est par ailleurs félicité le PDG d'Arianespace, "va rentrer avec le lancement de l'ATV vers l'ISS dans le club exclusif des cosmodromes" desservant la station internationale, avec Cap Kennedy aux Etats-Unis et Baïkonour.

Enfin, lorsque la navette américaine sera abandonnée, en 2010, il n'y aura plus que deux centres spatiaux dédiés à l'ISS, Kourou et Baïkonour, a-t-il souligné.

(AFP - 08/01/08)
ThunderLord
   Posté le 09-01-2008 à 00:41:07   

Le premier arrivé gagne son poids en carburant (pour le retour), les autres n'auront qu'à repartir à pied.
Pierma
   Posté le 09-01-2008 à 11:44:55   

je me suis demandé ce qu'était l'ATV : il s'agit d'un vaisseau de transport automatique.

Une mission précédente menée par une fusée-cargo Progress, en 2006, a permis de monter dans l'ISS un système de guidage qui permettra aux occupants de l'ISS de piloter à distance ces vaisseaux de transport sur les 30 derniers kilomètres de leur trajectoire, et pendant l'arrimage.

Le vaisseau ATV reste accroché quelques temps à la station (on parle cette fois de 6 mois, sans doute pour tester sa solidité et sa durée de vie dans le vide) après quoi il est largué vers la Terre et se désintègre dans l'atmosphère.

J'avoue n'avoir pas découvert s'il s'agit du premier vol d'un ATV. --> Voir l'article


Le vaisseau européen ATV
Ouaille
   Posté le 09-01-2008 à 17:32:21   



C'est bien le premier vol d'un ATV...

Par contre j'aime bien le terme d' armada utilise pour une flotte de trois vaisseaux...

Escadre, flotte, ce qu'on veut mais pas armada qui est cense etre un tres grand nombre de vaisseaux...


Et puis bon moi ca me fait penser a la fameuse "invincible" armada espagnole envoyee par le fond par les anglais...
Donc echec retentissant que je ne souhaite pas.

Pierma
   Posté le 09-01-2008 à 23:26:17   

Ouaille a écrit :

(...) Escadre, flotte, ce qu'on veut mais pas armada qui est cense etre un tres grand nombre de vaisseaux...

En même temps c'est la première fois dans l'histoire spatiale qu'on a un rendez-vous entre 3 vaisseaux de types différents. Venus de 3 continents.

Et autour d'une station orbitale, en prime.

Certes, ça fait une flotte spatiale encore réduite, mais le spectacle commence à ressembler à une image de SF.

Et le poste de guidage des ATV est réalisée par EADS Transport Spatial. Sans déconner, on a une entreprise qui fait du transport spatial de colis. C'est pas fascinant ?