Sujet :

Araignées ....et mondialisation du commerce

Audrey
   Posté le 15-11-2007 ŕ 21:05:17   

Les araignées envahissent l'Europe à cause de la mondialisation du commerce


Quatre vingt-sept nouvelles espèces d'araignées se sont installées en Europe depuis 150 ans et le nombre des nouvelles venues devrait s'accélérer, à cause de l'intensification du commerce mondial, selon une étude de l'Université de Berne publiée jeudi.

Une nouvelle espèce d'araignées arrive en Europe tous les deux ans, et bientôt tous les ans, ont indiqué les chercheurs de l'Institut de zoologie de l'Université de Berne.

Les espèces importées, principalement en provenance d'Asie, sont souvent de plus grande taille que les autochtones, car ce sont celles qui résistent le mieux au stress du voyage, a relevé l'étude.

"Dans un futur proche, nous prévoyons l'arrivée d'au moins une nouvelle espèce par an en Europe", a précisé à l'agence de presse suisse ATS Wolfgang Nentwig, professeur de zoologie à Berne et coauteur de l'étude.

Selon M. Nentwig, l'évolution du climat en Europe crée des conditions de vie de plus en plus propices aux araignées subtropicales, laissant craindre la venue d'espèces dangereuses.

Néanmoins, pour l'instant aucune araignée venimeuse, comme la veuve noire ou l'atrax, une mygale d'Australie, n'ont été découvertes en Europe.

(AFP - 15/11/07)
ThunderLord
   Posté le 16-11-2007 ŕ 23:11:10   

Ca promet de belles surprises aux ménagères... Bientôt plus d'abeilles, mais des coccinnelles et des araignées à foison...
LK
   Posté le 16-11-2007 ŕ 23:19:05   

Quand c'est pas les rats et les maladies...
Coolness
   Posté le 17-11-2007 ŕ 12:44:37   

C'est pas rassurant la dernière phrase -_-

"On a pas encore trouvé d'araignées mortelles, vous inquiétez pas.
ThunderLord
   Posté le 17-11-2007 ŕ 12:53:56   

"Désolé monsieur, votre chargement a été retardé, mais rassurez-vous, vos mygales seront livrées à temps" xD

Vu la sensibilité de certaines personnes dont je tairai le nom, les araignées n'ont pas toujours besoin d'être venimeuses pour être mortelles ; dans certains cas leur vue est aussi assurément mortelle que celle du Basilic
Audrey
   Posté le 17-11-2007 ŕ 20:33:00   

De toute façon, nul besoin de la mondialisation du commerce (même si cela augmente les risques) pour nous ramener toutes sortes d'insectes et autres animaux exotiques : certains touristes ou pseudo-touristes se font régulièrement coincés par les douanes avec, dans leurs bagages, serpents et autres bestioles sympathiques... et ce n'est là, bien sûr, que la partie visible de l'iceberg ! Dès que les voyages sont devenus possibles et accessibles à tous, le risque de ramener bestioles et autres a fait partie des bagages, si j'ose dire...