Sujet :

Des appareils électriques alimentés SANS FIL

Audrey
   Posté le 09-06-2007 à 18:15:09   

Des appareils électriques sans fil en passe de devenir une réalité


Photo de l'équipe de chercheurs du MIT ont mis au point un système permettant
d'alimenter en énergie des appareils électriques sans utiliser de fils

Il sera peut-être possible un jour de se passer de cordons électriques pour alimenter en énergie ou recharger les batteries des appareils de la vie courante comme les téléphones portables ou les ordinateurs personnels, selon une étude publiée jeudi.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un système permettant d'alimenter en énergie des appareils électriques sans utiliser de fils, indique le magazine Science.

Ces chercheurs ont réussi à illuminer une ampoule de 60 watts depuis une source en énergie située à 2 mètres, sans utiliser le moindre fil électrique. L'énergie se déplace par vagues électromagnétiques entre deux bobines de cuivre, une sur l'ampoule, l'autre sur la source.

Les chercheurs ont baptisé leur système "WiTricity" (pour wireless electricity ou électricité sans fil).

Selon le professeur Marin Soljacic du MIT qui a conduit cette recherche, l'énergie transportée de cette manière est plus que suffisante pour alimenter par exemple un ordinateur portable. Les chercheurs estiment qu'ils peuvent encore améliorer leur système pour le rendre plus efficace. Selon eux, ce nouveau système de transmission d'énergie pourrait régler la délicate question des batteries dont le recyclage pose problème.

Toutefois, des inquiétudes persistent sur le danger des ondes électromagnétiques qui, selon certaines études, pourraient développer certains cancers.

(AFP - 08/06/07)
ThunderLord
   Posté le 10-06-2007 à 03:07:47   

Voilà bien, bien longtemps que les auteurs de science-fiction ont anticipé cette découverte ! Que j'estime très prometteuse (ça m'évitera des gamelles, donc c'est prometteur). Par contre, coté effets secondaires, ce serait sympa de faire quelques petits réglages
Audrey
   Posté le 11-06-2007 à 00:02:14   

Sachant que nous vivons déjà entourés d'ondes (téléphones portables et sans fil, chaînes HiFi, ordinateurs, etc...), et que certains scientifiques ont fait la relation entre la multiplication de ces appareils à la maison et l'augmentation des troubles du sommeil chez les individus concernés... on peut très sérieusemnt s'inquiéter de l'ajout d'ondes supplémentaires via cette invention !

Jouer les apprentis-sorciers dans ce domaine, c'est plutôt risqué pour tout le monde, à commencer par les personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes).

Le progrès c'est bien, mais à condition de ne pas oublier que l'être humain a des limites à ne pas dépasser côté pollution de tout niveau (chimique, électro-magnétique, visuelle, sonore) !!