Sujet :

Amazonie: Squelette enterré entre l'an 800 et 1200

Audrey
   Posté le 23-08-2006 à 15:28:23   

(AFP - 23/08/06)
Découverte d'un squelette enterré entre l'an 800 et 1 200 en Amazonie


Les archéologues nettoient le squelette retrouvé en Amazonie, près de Manaus

Le premier squelette intégral d'un indigène enterré entre les 8e et 12e siècles en Amazonie a été découvert sur un site archéologique à 25 km de Manaus, la capitale de l'Etat d'Amazonas (nord du Brésil), a-t-on appris de source scientifique.

[i]"Il est en excellentes conditions de conservation, en position foetale",
a déclaré l'une des archéologues de l'équipe du Projet Amazonie centrale, Anne Rapp Py Daniel, qui a fait la découverte sur le site Hatahara.

Le squelette, dont le sexe n'a pas pu être défini, est celui d'un jeune adulte qui mesurait entre 1,50 m et 1,60 m. Il était enterré à un mètre de profondeur sous une fine couche d'argile jaune.

"L'argile a dû contribuer à préserver les os", a déclaré au quotidien Estado de Sao Paulo Helena Lima, une autre archéologue de l'équipe, précisant "que jusque là, seuls des os disséminés avaient été retrouvés".

Les céramiques trouvées à proximité du squelette laissent penser qu'il s'agit d'un indigène ayant vécu à l'époque dénommée "Paredao" par les scientifiques du Projet Amazonie centrale. Cette période va du 8e au 12e siècle, bien avant l'arrivée des Portugais au Brésil (en 1500).

Les autres deux époques délimitées par les scientifiques dans ce site archéologique, (l'un des plus importants du pays situé dans un triangle de 800 km2 entre les fleuves Amazonas, Solimoes et Ariau), sont la "Açatuba" remontant à l'an 300 avant JC et la "Manacapuru" (allant de l'an 400 à 800 après JC).

"Dans la partie la plus exploitée du site, "Dona Estela", ont été retrouvées des pierres taillées remontant à 8 000 ans", a ajouté Mme Lima.

Le Projet Amazonie centrale a été lancé il y a onze ans par 50 archéologues de différentes universités brésiliennes, coordonnées par Eduardo Goes de l'Université de Sao Paulo (USP).