Sujet :

L'AMAZONE en dramatique manque d'eau !

Audrey
   Posté le 09-02-2006 à 04:36:24   

L'Amazone en dramatique manque d'eau

Le plus grand fleuve du monde n'a jamais été aussi bas depuis trente-cinq ans.

Sa faune et sa flore sont menacées. Une augmentation d'à peine 1°C de la partie tropicale de l'Atlantique nord en serait responsable.
Le régime des alizés est perturbé et empêche donc l'arrivée de la mousson.

Depuis le début du mois d'octobre, l'Amazone, le fleuve au plus fort débit de la planète, a atteint son niveau le plus bas depuis trente-cinq ans à la station d'Iquitos (Pérou).

En septembre, les forêts bolivienne et péruvienne ont été le théâtre d'incendies gigantesques, qui ont ravagé plusieurs dizaines de milliers d'hectares.


Des populations entières sont coupées du monde , parce que les bateaux, qui sont le seul moyen de transport dans la forêt tropicale, ne peuvent plus remonter les cours d'eau !

La baisse du débit actuel du fleuve Amazone correspond à une tendance constatée depuis 1999.
A l'époque, le volume maximal des eaux du fleuve était de 267 000 m3 par seconde ... en 2003, il n'était déjà plus que de 226 000 m3 par seconde .

Entre 1999 et 2004, les spécialistes avait déjà relevé que la profondeur d'eau maximale de l'Amazone avait baissée de 1m10 !
Là où la profondeur du fleuve atteint normalement 15 mètres , elle n'est plus que de 80 cm actuellement . C'est notamment le cas à la confluence de l'Itaya et de l'Amazone, en aval d'Iquitos, au lieu-dit La Barra. Du jamais vu !
Cette situation met en péril tout le trafic fluvial de charges et de passagers.

Les cargos quant à eux ne peuvent plus remonter le fleuve et doivent décharger leur cargaison sur les barges qui peuvent encore le faire... Les coûts de transport s'en trouvent multipliés par sept !
En raison de ce niveau très bas, les énormes barges de 500 tonneaux qui transportent les matières premières doivent se frayer un sillage dans les zones où l'eau est suffisamment profonde. Ces barges mettent 25 jours pour parcourir 600km au lieu des 4 jours en temps normal.

Ce phénomène de manque d'eau est accentué par le fait que la quantité de sédiments transportés le fleuve a augmenté , passant de 896 millions de tonnes/an en 2001, à 1,1 milliard de tonnes/an en 2003. Cette augmentation serait dûe à une érosion plus importante des affluents de l'Amazone, provoquée en partie par une déforestation massive au Pérou et en Bolivie .


L'asséchement actuel des cours d'eau pourrait aussi avoir des répercussions sur certaines populations animales déjà menacées.
Le ministère de l'environnement brésilien s'inquiète déjà du sort de deux espèces protégées :

le BOTO , petit dauphin d'eau douce

et le LAMANTIN ,
ce paisible mammifère marin que les autochtones ont surnommé le "poisson-boeuf".


Message édité le 03-03-2006 à 23:20:33 par Audrey
Nelly
   Posté le 28-03-2006 à 22:20:52   

Comme tout un chacun, j'en ai entendu parlé...mais ne pensais pas que le phénomène était aussi important !
L'amazone étant "notre poumon", entre déforestation, incendie, et manque d'eau...nous sommes bien mal partis !