Sujet : Alors là ... Bravo AOL :pff: | | Posté le 08-08-2006 à 22:38:34
| http://www.clubic.com/actualite-37311-aol-bourde-antivirus-kaspersky-gratuit.html : Aujourd'hui, AOL fait la une des actualités liées à la sécurité et ce pour deux raisons. La première concerne une grosse bourde que le fournisseur d'accès Internet a réalisé aux Etats-Unis. AOL a effectivement proposé en téléchargement, l'espace de quelques heures, un fichier de 400 Mo qui a très rapidement provoqué un véritable tollé outre-Atlantique. Le fichier en question contenait les quelques 20 millions de requêtes effectuées par 650 000 abonnés à AOL via le moteur de recherche de la firme. Le lien de téléchargement était proposé directement depuis le portail de la firme, AOL se contentait de préciser que ce fichier était destiné à un usage « non-commercial ». Plus de 800 personnes auraient eu le temps de mettre la main sur le fichier qui permet malheureusement d'identifier clairement les requêtes de certains particuliers. En effet, dans ce fichier chaque abonné serait identifié par un « matricule unique ». Certains abonnés ayant cherché leur propre nom ou les noms de leurs proches sur le moteur de recherche se retrouvent donc directement identifiés. Outre les problèmes liés au respect de la confidentialité et de la vie privée, la publication et la propagation de ce fichier risque d'attiser la convoitise de certaines entreprises et autres spécialistes de la vente ou du marketing. Il pourrait également servir les spammeurs. Suite à cette affaire, de nombreux internautes se sont insurgés et ont décidé d'appeler au boycott d'AOL. Une mauvaise publicité dont la firme se serait très bien passé, surtout quelques jours après avoir annoncé la suppression prochaine de 5000 emplois... Parrallèlement à cette affaire, AOL a annoncé aujourd'hui le lancement de son antivirus gratuit baptisé « Active Virus Shield ». Basé sur le moteur de Kaspersky, cet antivirus permet de se protéger contre les virus, les spywares et autres logiciels malicieux. AOL le propose gratuitement à l'ensemble des internautes. Mais, car il y a un mais, le FAI se réserve le droit de vous proposer, en échange, de la publicité à l'adresse email que vous aurez indiqué lors de votre inscription pour pouvoir activer le logiciel. Pour proposer ses publicités ciblées, « Active Virus Shield » collecte directement des informations sur votre PC et vos habitudes qui pourront être employées à des fins marketing. Si cela ne vous a pas refroidi, le logiciel en question qui pèse 50 Mo compatible Windows XP, NT, 2000, Me et 98, peut être téléchargé depuis cette fiche. Pour en savoir plus sur les antivirus disponibles sur le marché (gratuits et payants), vous pouvez toujours consulter notre dossier Antivirus : le comparatif 2006. |
| | Posté le 08-08-2006 à 22:56:15
| Ils font fort, chez AOL, pour faire fuir le client !! En tous cas, merci Constance pour l'info. Je n'avais déjà guère de "bonne pub" d'AOL, mais là, la boucle est bouclée. |
| | | | Posté le 19-08-2006 à 10:25:22
| Toujours aussi sympathique !.... Décidément, AOL est bien parti pour remporter le prix "Bourdes 2006" !! Merci, Constance, pour l'info. |
| | Posté le 21-08-2006 à 08:26:59
| Muhahaha, chez Orange, j'ai zéro problèmes ^^ |
| | Posté le 22-08-2006 à 14:31:52
| Suite de "l'affaire AOL"... (AFP - 22/08/06)
AOL : une directrice limogée après une publication de données accidentelle Le portail internet AOL (groupe Time Warner) a limogé trois employés dont sa directrice de la technologie, après la publication accidentelle de données confidentielles sur les recherches effectuées par des milliers d'usagers américains. "Afin que ce type d'incident ne se reproduise plus jamais, AOL a renvoyé les deux employés qui ont publié les données et leur supérieur hiérarchique", à savoir Maureen Govern. Dans un autre mémorandum envoyé aux employés d'AOL, dont le contenu a été dévoilé à la presse, Jon Miller s'est dit "consterné" par un geste accidentel risquant d'entamer la confiance des usagers dans AOL et dans "son leadership sur le respect de la vie privée". La controverse sur cette publication de données a éclaté alors qu'AOL est en en pleine restructuration et pourrait supprimer dans les six mois à venir plus de 25% de ses effectifs. La société, qui subit une hémorragie de ses abonnés payants, a décidé se réorienter progressivement vers les services gratuits. Ils sont synonymes de meilleurs recettes publicitaires mais ce virage stratégique signifie aussi qu'AOL accepte de sacrifier les revenus tirés des abonnements payants qui constituent encore aujourd'hui 80% de son chiffre d'affaires. |
|
|
|