Sujet :

ALBERT HUBO, le ROBOT sosie d'Einstein

Audrey
   Posté le 29-06-2006 à 03:05:36   

Un sosie d'Einstein, ambassadeur de l'industrie robotique sud-coréenne


"Albert" le robot au visage d'Einstein, mesure 1,37 m pour 55 kg, il marche (à 1,5 km/h), danse, rit, parle, et serre les mains entre ses doigts articulés (sans les broyer - capacité de mesurer sa force) . Le tout avec reconnaissance vocale et visuelle.

Il possède 31 moteurs dans la tête, qui lui permettent de modifier son expression faciale, ainsi il peut rire, fermer et cligner des yeux ou encore prendre un air menaçant quand on le taquine un peut trop. En plus d’avoir du caractère ce robot parle le langage des signes grâce à ses cinq doigts articulés.


Ce n'est peut-être pas assez pour mériter un prix Nobel de robotique, mais Albert Hubo , l'humanoïde conçu par l'Institut des Sciences et Technologies Avancées de Corée (KAIST), représente ce qui se fait de mieux en la matière.

"Un robot humanoïde, explique son père, le Professeur Ju-Ho Oh, est le symbole de l'excellence technologique d'un pays".



Mis au point en moins de 3 ans, Albert vient défier le robot japonais Asimo , de la firme Honda. S'il lui ressemble énormément (à part le visage, bien sûr), il a coûté beaucoup moins cher : 800 000 € contre 240 millions d'euros !

Enjeu de cette course technologique : la future industrie des robots domestiques. Le gouvernement coréen a déjà annoncé son intention de voir chaque ménage s'en doter avant 2015 !

Voir une vidéo d'ALBERT (fichier WMV, 7 Mo env.)


------------------------------------------------------------------------------------

Autre androïde fraîchement sorti de chez Hanson Robotics cette fois.
(Rappelons que cette société a remporté le premier prix de la compétition de l’Association américaine pour l’intelligence artificielle en 2005).

Le sosie, cette fois, n'est pas Einstein, mais Phillip K. Dick (célèbre auteur de science-fiction) !

Tout comme Albert Hubo, l'androïde sosie de Phillip K. Dick a la particularité d’avoir un visage quasi humain et peut adopter des expressions faciales comme le sourire, le froncement de sourcils, la mobilité des muscles du visage, etc., sans oublier bien sûr le plus important : converser avec un être humain grâce à l’intelligence artificielle intégrée.


Le vrai Phillip K. Dick


L'androïde sosie



(Sources multiples : agora.vox, vie-artificielle, arkius)