Sujet :

Les adieux de BB KING, Légende du Blues

Audrey
   Posté le 15-09-2006 à 21:43:12   

(AFP - 15/09/06)
Les adieux de BB KING, Légende du Blues


Le célèbre guitariste-chanteur américain BB King, 81 ans, qui a donné au blues ses lettres de noblesse, achève à Bruxelles, Paris (Zénith) et Luxembourg, samedi, dimanche et mardi, sa tournée d'adieu, la dernière en dehors des Etats-Unis.

BB King, à force d'incessants concerts depuis plus d'un demi-siècle, est devenu la figure la plus populaire du blues dans un monde qu'il a arpenté avec sa guitare, "Lucille".

L'enfance de Riley Ben King, né en 1925 à Indianola (Mississipi), ressemble à celle de milliers d'enfants noirs, travailleurs agricoles dans les grandes plantations de coton du "mid south" ségrégationniste.

Mais le jeune King, orphelin, a la chance à l'adolescence d'être pris sous l'aile protectrice de Bukka White, son cousin. Ce guitariste aveugle possédant une sérieuse réputation dans la région, va jouer un rôle essentiel dans son éducation musicale : il l'initie à la guitare et lui fait découvrir la grande ville, Memphis, où il réside.

Le futur BB King y côtoie après-guerre Sonny Boy Williamson (Rice Miller), Robert Lockwood Jr, Bobby "Blue" Bland, se produit régulièrement à Beale Street (où il possède aujourd'hui un club à son nom), le "Broadway" de la musique noire aux Etats-Unis.

Sa carrière prend un nouveau tour en 1949, lorsqu'il est embauché comme disc-jockey par la station de radio WDIA, qui tente alors de gagner une nouvelle audience noire. Il y a gagne le surnom de "Blues boy" ( "BB" ).

Ike Turner, à cette période "talent scout" (détecteur de talents) pour la maison de disques Sun Records, le met sur les rails du succès.

Le jeune BB King décroche avec "Three O'Clock Blues" son premier "hit" en 1952 et abandonne la radio.

Depuis, il n'a plus jamais cessé de tourner, et d'interpréter son blues sophistiqué et authentique, à la tête d'un grand orchestre dans la lignée de T-Bone Walker.

La légende est en marche : succès régional dans les années 50, national avec des prestations au festival de Newport entre 1968 et 1975, de Monterey en 1967 où il partage l'affiche avec Jimi Hendrix et Otis Redding, international avec une première apparition en Europe en 1968 et au Japon en 1991...

Son style de guitare, élégant et expressif, sa manière de chanter issue du gospel, ont influencé les plus grands, d'Eric Clapton à Buddy Guy. Les Rolling Stones en 1969, U2 vingt ans plus tard, l'ont choisi en première partie de leur tournée américaine...

Malgré les paillettes, les casinos de Las Vegas (où il réside), cet homme humble n'a jamais oublié ses origines. Au début des années 1970, il a ainsi donné une série de concerts dans les prisons, et a fondé en mars 1972 avec un avocat une association en faveur des détenus.

Au delà de ses qualités musicales, BB King a toujours voulu imposer une image positive du bluesman, loin de la drogue, de l'alcool et de la violence des ghettos, ce qui n'ôte rien à l'authenticité de son blues.