Sujet :

Vos activités familiales

ThunderLord
   Posté le 08-07-2008 à 05:38:28   

Voilà voilà, salut tout le monde !

Il y a peu de temps, lors d'un après-midi de pluie, je me retrouvai à évoquer avec ma môman des jours de pluie et de grisaille que nous mettions à profit, lorsque j'étais petit, pour faire un tas d'activités ensemble : lectures, legos, dessin, etc etc. Cette conversation m'a ramené loin, très loin en arrière, à une époque plus simple (enfin, pour moi en tous cas), et j'aurai aimé vous faire partager ce voyage dans le temps en lançant cette discussion :

-Et vous, quelles activités pratiquiez-vous avec vos parents, étant petit ? Lesquelles vous ont le plus marqué ?

Et pour ceux qui sont déjà parents :

-Quelles activités pratiquez-vous aujourd'hui avec vos enfants ?
LK
   Posté le 08-07-2008 à 12:35:36   

En ce moment, je joue beaucoup au chauffeur pour la famille...
Pierma
   Posté le 08-07-2008 à 16:28:47   

Avec mes frères, soeurs, et les enfants de tous âges, on joue au Trivial Poursuit, ou plus volontiers au Pictionnary. Dessiné, mimé, ou triché.

Je sais pas pourquoi, mais les gamins adooooooorent quand on explique que toutes les tricheries sont permises.

Evidemment une tricherie découverte donne le point à l'autre équipe - c'est tout l'intérêt du truc - et du coup c'est plutôt animé !


Edité le 08-07-2008 à 16:37:49 par Pierma


Audrey
   Posté le 12-07-2008 à 01:58:41   

Voilà un sujet que l'on n'aborde pas souvent sur les forums. Et pourtant... que de bons souvenirs ! Merci, TL.

Si je remonte au siècle dernier (ben oui ! ), lorsque j'étais môme (qui a dit : "on pouvait jouer des heures avec un bâton !" ?? ) , je me souviens de jeudis (et oui, c'était le jeudi, et non le mercredi, à l'époque) occupés à faire ensemble du (petit) bricolage, de la pâtisserie, des herbiers, des parties de rami, de baccalauréat, sans oublier les parties enragées ...de billes avec un de mes frères !
Je garde le meilleur souvenir des parties de billes, mais aussi de mes infructueux essais pour écrire à la plume avec de l'encre de sureau !

Une fois devenue "parents" à mon tour, j'ai de merveilleux souvenirs d'activités partagées avec mes enfants (adultes à présent) : pâte à sel, dessins, collage/découpage, peinture sur objets de plâtre et galets, circuit de petit train, création de bijoux avec les filles, parties de légo, "séances" lecture, création de petits livres improvisés, etc. Bref, des tonnes de choses, et des milliers de câlins et de sourires !! un régal !
Là, pas de souvenir "meilleur que les autres", car chaque activité partagée avec l'un ou l'autre de mes enfants fut l'occasion (trop rare) de vivre au diapason, hors du temps, respirer intensément l'amour offert dans les rires et les sourires... que du bonheur !
J
   Posté le 12-07-2008 à 15:16:15   

Personnellement, je ne me souviens pas vraiment des jeux avec mes parents. Une image ? Une cuisine et de la pâte à sel. C'est à peu près tout... Non, en fait c'est TOUT ce dont je me souviens. Et pourtant je suis pas vieille ! Il me semble que j'ai jamais vraiment joué avec mes parents, et ma petite soeur est plutôt casanière et n'aime pas vraiment s'amuser à autre chose que la console...

Bon sang, je vais pleurer...

Quelle vie, si on se souvient plus de son enfance
Audrey
   Posté le 12-07-2008 à 20:32:28   

J a écrit :

(...)Quelle vie, si on se souvient plus de son enfance

Malheureusement, à l'époque actuelle, c'est fréquent, et cela risque même de devenir "une norme"...

Ceux qui ont le plus de souvenirs d'enfance et de jeux/activités partagés avec leurs parents, ont (en général) eu la chance de grandir dans une maison où la maman était "mère au foyer".
Et, être "mère au foyer", cela signifie avoir réellement du temps à consacrer à ses enfants, du temps pour organiser des activités, pour jouer ensemble, pour pâtisser et rire, tout simplement.

Les meilleurs souvenirs, ceux qui restent ancrés dans la mémoire à long terme, sont les moments où "l'on a pris le temps", des partages plaisants et hors de la folie du monde.

Maintenant, que la plupart des mères travaillent et courent entre boulot, maison et courses, que reste-il à vivre ensemble ?
Quant aux enfants, on les fait cavaler quotidiennement entre maison, crèche et école, sans parler des éventuelles "heures d'étude" après les cours, en attendant que les parents aient enfin terminé leur propre journée pour venir les y rechercher ! Pour les enfants aussi, c'est long !
Une fois rentrés à la maison, tout juste a-t-on le temps de se demander les uns les autres si l'on a du linge sale à mettre dans la machine, de se lancer quelques banalités, et hop, c'est l'heure d'aller se coucher...

Bref, comment pourrait-il y avoir partage d'activités, moments de détente et bons souvenirs dans de telles conditions ??
kaedes
   Posté le 17-07-2008 à 13:41:57   

nous, on était des accros aux jeux de société.... avec un point bonus pour le cluedo, et le trivial.
et les balades en foret a grimper partout....(bon pas sous la pluie ca lol)
Ouaille
   Posté le 17-07-2008 à 17:12:27   



Activites partagees avec mes parents, hmm!
Alors durant les weekend c'etait surtout promenades en foret et visite de lieux historiques. Et le soir jeux de cartes ...

Et l'ete ben mes parents m'ont emmene en randonnee en montagne des que j'ai eu 3 ans, on se levait a 4 heures du matin pour crapahuter toute la journee, qu'est-ce que j'ai pu detester ca sur le moment!!! et aujourd'hui j'en garde des souvenirs emerveilles. (A 3 ans je ne marchais evidemment pas toute la journee...)

Maintenant que je suis papa, meme s'il n'a que 6 mois, je l'emmene partout en balade: foret, collines, chateaux toussa. Il ne va pas garder beaucoup de souvenirs conscients mais il sera pret a se promener...
Et puis il n'a pas le choix, Papa comme Maman aiment tous les deux marcher et visiter!

shoop.
   Posté le 19-07-2008 à 22:35:18   

Poum, poum, poum...

Mes meilleurs souvenirs d'activités familiales... sans hésiter, les soirées console, sur des jeux 2 contre 2, où la manette passait de main en main et toute la famille participait

Bon, après, il y a plein d'autres choses, des visites historiques/musées (auxquelles je n'ai jamais accroché), des balades sur la plage ou en forêt (ça ne me plaisait pas non plus...), des heures et des heures de jeux de société (Monopoly powered ), de cartes, de petits chevaux avec les grands-parents...

Ce que j'aimais beaucoup également, c'était aller voir mon papa quand j'étais petite pour lui demander un livre : "papa, j'ai plus rien à lire, t'as un bouquin à me passer ?" (vers 10 ans et plus)
C'est mon papa qui m'a fait lire le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Van Vogt et Asimov. Ainsi que Fortune de France , Poe, Maupassant, etc...
Quant à ma maman, quand j'étais plus jeune, elle passait toujours au rayon lecture enfantines quand elle faisait les courses et m'achetait des bibliothèque rose ou verte, des castor poche, j'en passe et des meilleures =)
(Patins d'argent, Petit Lord Fauntleroy, Comtesse de Ségur, Princesse Sarah,...)
J'étais un vrai rat de bibliothèque plus jeune, dès que j'ai su lire, et je sais à qui je dois ce goût pour la lecture
ThunderLord
   Posté le 29-07-2008 à 22:36:11   

Beaucoup de bons souvenirs évoqués ici, et pas mal de sourires apparemment en se souvenant des moments passés en famille
Audrey
   Posté le 29-07-2008 à 22:46:28   

Bah, sans souvenirs d'enfance, pas un être humain ne tiendrait debout
ThunderLord
   Posté le 29-07-2008 à 22:48:46   

Ah désolé mais ceux de maintenant, souvenirs ou pas, on peut pas dire qu'ils tiennent des masses, hein.
Audrey
   Posté le 29-07-2008 à 22:51:27   

Normal : soit ils sont obèses (vive la bouffe McDo), soit on voit le jour à travers ! ça aide pas à faire du costaud, ça, mon bon monsieur !
KuBi4K
   Posté le 18-08-2008 à 10:53:09   

Ben moi avec mes parents, ça a dépendu des époques.

De base, je me souviens que très rarement avoir fait des trucs avec mon père (aller au ciné, voir un match de foot, ...) quelque soit l'époque.
A part pour jouer au Backgammon ou faire des quizz sur Tintin ('ttention, chuis quasi imb*isable sur Tintin :p)

Ma môman nous emmenait au parc, nous faisait faire de la peinture, nous faisait lire des choses aussi.
Et accessoirement, essayait à tout prix qu'on ne devienne pas complètement débiles, d'où moultes interdictions: pas trop de TV, pas de consoles (hormis la GameBoy), pas de club Dorothée

Avec mes frangins, on se mettait sur laggle pour le fun, ce qui produisait un bruit assez particulier ayant pour conséquence direct de faire venir ma mère:
- Mais .... Qu'est ce qui se passe ici ?!
- Oh.. Rien, on "jouait" ...
(en choeur, avec un nez qui saigne de-ci de-là )

Ceci dit, j'ai arrété ce genre de truc quand on a grandi.
Avant, j'étais le plus grand et le plus fort. Donc je pouvais prendre mes 2 frangins en même temps.
Pis ils ont grandi, et y en a un qui est devenu mégabalèze.
Face au danger, j'ai fui

On jouait aussi à emmerder notre soeur...
Enfin, elle passait son temps à nous faire ch... abusant de son statut d'unique fille et de dernière de la famille.
Du coup, on se répliquait par derrière à base de torture de Barbie, planquage de K7 vidéo (oui pasque bon, Belle & Sébastien, c'est gentil, mais 40 fois de suite, ça devient relou).
Ce qui ne l'empêchait pas de se mettre à hurler (140 dB à la limite de l'ultrason, sur une période de 5 à 10 sec), faisant rappliquer môman Ooh, vous avez pas honte de martyriser votre petite soeur, gnagnagna
Et ladite petite soeur traumatisée de nous tirer la langue, cachée derrière la môman en plein sermon...

Mais bon, avec mes 3 frangins, on avait tout un tas de jeux débiles regroupés sous l'appelation PJC© (Petits Jeux Cons).
Y avait les PJC de mer (à la plage), PJC de terre (jardin), PJC d'intérieur (à la maison).
On s'amusait avec 3 fois rien.
Coolness
   Posté le 26-08-2008 à 06:09:12   

Y'a longtemps, un de mes jeux favoris était de m'asseoir sur le dos de mon père pendant qu'il faisait des pompes d'un bras et sur l'index.
Depuis qu'il a vieilli et que j'ai grandi on a arrêté.

Sinon niveau jeux je me souviens pas de grand chose, je pense jamais avoir vraiment joué avec mes parents, à part au rami quand la mémé m'appelait
Même si j'aimais pas y jouer, dans ma famille même sans manches ils cachent des cartes, et les ramis secs à la chaîne, c'est lassant !

Wala
Audrey
   Posté le 27-08-2008 à 23:12:17   

Oh les vilains tricheurs !
ça me rappelle que, chez mes parents, (du temps où mes frères et soeur étions encore enfants/ados), lors d'un nettoyage "à fond" du dessous de la table du séjour, on a trouvé ...des cartes planquées sur la traverse centrale située sous le plateau !! Comme quoi, les tricheurs patentés aux parties familiales de rami, c'est relativement courant...