Sujet :

Acheter des livres ...POUR DECORER ??

Audrey
   Posté le 13-03-2007 à 00:15:53   

Plus de la moitié des Britanniques achètent des livres pour faire joli

Plus de la moitié des Britanniques achètent des livres qu'ils ne lisent pas, simplement pour décorer leur intérieur, selon une enquête publiée lundi.

Et même quand ils les ouvrent, bien souvent ils ne les finissent pas, selon cette enquête menée auprès de 4 000 Britanniques.

Parmi les ouvrages les plus souvent inachevés, figurent "Ma vie", l'autobiographie fleuve de Bill Clinton (1 024 pages), ou encore le quatrième tome des aventures d'Harry Potter, "Harry Potter et le gobelet de feu" (734 pages), deux best-sellers qui ont lassés en route près d'un lecteur sur trois (30 et 32% respectivement), selon cette enquête réalisée par Teletext.

Et même la biographie de David Beckham "My side" (404 pages) qui après sa sortie en 2003, avait reçu l'Award de l'autobiographie la plus vendue le plus rapidement, a été abandonnée en route par 27% de ses lecteurs.

Le livre acheté le moins lu est celui des mémoires de l'ancien ministre de l'Intérieur David Blunkett (35% reconnaissent ne pas l'avoir fini). Et côté fiction, c'est l'ouvrage ayant gagné le Booker Prize, équivalent du Goncourt français, "Vernon God Little" par DBC Pierre, qui a été abandonné par 35% de ses acheteurs.

Les Britanniques dépensent en moyenne quelque 4 000 livres (6 000 euros) durant leur vie pour acheter des livres.

Mais près de la moitié (48%) se disent trop fatigués pour lire tous les jours, et 42% disent qu'ils sont incapables de se concentrer sur des histoires un peu longues, selon la même enquête.

(Source : AFP - 12/03/07)
-------------------------------------------------------------

Enfin bon... les enquêtes, il faut toujours les considérer avec circonspection.
Cela dit, on pourrait penser aussi "qu'il n'y a pas de fumée sans feu", et qu'une part de vérité se trouve effectivement dans les chiffres annoncés.

Toujours est-il que (s'il y a effectivement une part de vérité dans ces chiffres) acheter des livres "pour la déco", c'est inquiétant, tout de même !
Tant qu'à jouer les "trompe l'oeil", autant économiser et n'acheter que les couvertures : au moins, on n'abattra pas des arbres pour rien !!
Acheter des livres pour la déco !
Arielle
   Posté le 13-03-2007 à 11:32:04   

Mais, ils sont FOUS !
Donnez-les moi vos livres, vous les utilisez pas, moi oui, tout le temps, et mes bibliothèques en souffrent à force.....
Maelle
   Posté le 14-03-2007 à 08:19:41   

Et tous les livres offerts en cadeau, jamais ouverts...

En fait beaucoup de gens ne lisent pas. Certains veulent quand même maintenir les apparences, et d'autres se disent "j'aurais le temps" et ne se le donnent jamais.
Audrey
   Posté le 14-03-2007 à 15:55:50   

Tu n'as pas tort, Maelle : il est vrai qu'il y a aussi ceux qui s'achètent tel ou tel livre avec l'envie réelle de le lire ...mais qui ne prendront jamais le temps (ou ne l'ont pas, ça arrive aussi) d'en lire le contenu.
C'est ainsi qu'ils rassemblent des dizaines de livres dans leur bibliothèque, avec la ferme intention de les lire ...un jour.
Ouaille
   Posté le 14-03-2007 à 16:48:47   



Je trouve ca tordant et ca ne m'etonne pas trop...

A moins avis il ne faut pas oublier le phenomene de mode (autrement appele effet mouton): le dernier livre de machin(e) est un "BeEste_SaIleur" alors il faut l'acquerir "Absooolument".
La bio de la star du moment (Beckham), les inavouables de Bill Clinton, etc. ca fait vendre et puis apres 15 pages sans rien de croustillant, on retourne lire son Voirie , Coin de rue Image Imondes et autre tabloid... (au moins il y a des photos...)



Par contre... reussir a passer pour un intello parce qu'on a chez soi la bio de Britney Spear, ca c'est fortiche!

Message édité le 14-03-2007 à 16:52:45 par Ouaille