Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE 

 Wolfgang Amadeus MOZART

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 14:25:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Wolfgang Amadeus MOZART
(1756-1791)




Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 Janvier 1756 à Salsbourg, de Léoplod Mozart (1719-1787) et Anna-Maria Pertl (1720-1778). Il est baptisé Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus. Theophilus signifiant “aimé des dieux” et a pour équivalents allemand (Gottlieb) , italien (Amédéo) et latin (Amadeus). Son père, Léopold Mozart, lui même musicien (compositeur et violoniste) se charge de son éducation musicale.

Dès l'âge de 3 ans, Wolfgang Amadeus Mozart pianote sur le clavecin de sa soeur pour "chercher les notes qui s'aiment". Il manifeste une étonnante faculté de concentration, de mémoire, des dons musicaux remarquables et une justesse d'oreille absolue.

A 6 ans, il écrit ses premières compositions. Son père l'exhibe avec sa soeur dans les grandes villes européennes où ils sont acclamés. Une première tournée (1762) mène l'enfant à Munich et à la cour impériale de Vienne. La deuxième tournée dure trois ans (1763-1766) et passe par l’Allemagne (Mannheim, Francfort), Bruxelles, Paris, Londres, La Haye, Amsterdam, Lyon, Genève. Il découvre la musique de Jean-Chrétien Bach (18 ème enfant de Jean Sébastien Bach) et de Johann Schobert qui l'influenceront beaucoup. Souvent malade, il revient à Salsbourg en 1766.

De 1769 à 1773, il fait trois voyages en Italie qui influencent également ses compositions : il y étudie notamment l'Opéra.

De retour en Autriche, il continue à composer après sa nomination en 1773, au poste de maître de concert par le prince archevêque. Il alterne alors séjours autrichiens et voyage, mais le nouvel archevêque lui fait subir des contraintes artistiques écrasantes et le traite comme un gredin.

A 20 ans, Wolfgang Amadeus Mozart décide de démissionner pour une vie de nomade précaire.

A Munich, Augsbourg et Mannheim, il n’obtient pas de poste.
Amoureux de la cantatrice Aloysia Weber, il est éconduit.
Endetté, il cherche à Paris des moyens de subsistance, mais la mort de sa mère, le 3 juillet 1778, le ramène à Salzbourg, où il retrouve sa place de maître de concert.

En 1781, après une rixe avec l’archevêque, et lassé de ses relations conflictuelles avec celui-ci, il quitte son poste de maître de concert.



Il s’installe alors à Vienne, comme compositeur indépendant, dans la pension Weber. Il épouse Constanze, le 4 août 1782, la fille aînée de sa logeuse, malgré le désaccord de Léopold Mozart.
Sur les 6 enfants de Mozart et sa femme, deux seulement survécurent. Karl Thomas fit carrière dans l'administration, Franz Xaver Wolfgang choisit la musique et signa ses oeuvres Wolfgang Amadeus Mozart. Tous deux furent célibataires et moururent sans descendance.

En 1784, Mozart adhère à la franc maçonnerie.

Après le succès d’un opéra basé sur “Le Mariage de Figaro” de Beaumarchais, Mozart part à Prague où il compose son fameux “Don Giovanni”, sous l’inspiration de l’annonce de la mort de son père et mentor (le 28 mai 1787).

Durant les dernières années de sa courte vie, Mozart est malade, mais il compose malgré tout avec frénésie, par passion et pour éponger ses dettes.
Son dernier opéra “La Flûte Enchantée” est un triomphe.

Ses oeuvres sont innombrables (plus de 600), je n’en citerais donc que quelques-unes.
Les opéras :
- L’enlèvement au sérail,
- Les noces de Figaro,
- Don Giovanni,
- Cosi fan tutte,
- La flûte enchantée...
Des dizaines de symphonies et de concertos pour flûte, cor, clarinette, violon et piano.
Musique de chambre : sonates et quatuors.
Les oeuvres sacrées :
- Grande messe en ut mineur,
- Messe du couronnement,
- Requiem en ré mineur,
- Ave verum corpus...



Mozart meurt à 35 ans, le 5 décembre 1791, sans avoir pu achever son requiem (il sera terminé à la demande de Constanze par un de ses élèves, Franz Xavier Süssmayer).

Parce qu’il a refusé d’être un simple musicien de cour travaillant sur commande, il a été cantonné dans une existence précaire.

Artiste rebelle, le grand Mozart a été enterré dans la banlieue de Vienne, dans une fosse communale.
Le mystère demeure cependant sur l'endroit exact de sa tombe à Vienne.
En effet, le crâne que l'on avait attribué il y a plus de 100 ans à Mozart, et qui était conservé au Mozarteum de Salzbourg, s'avère après de récentes recherches ADN, n'être pas le sien !
Cette fausse note risque de mettre en doute les travaux des chercheurs qui, à partir du fameux crâne, ont tenté d’établir la cause du décès de Mozart.

(Ce n'est pas le cas du crâne de Beethoven, parfaitement authentifié par les analyses ADN, et qui, après des passages aux rayons-X, a révélé la cause du décès du compositeur allemand : un empoisonnement au plomb).

L’année 2006 est marquée par le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart.


--------------------
Nelly
Trouvère
Nelly
213 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 23:41:09   Voir le profil de Nelly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nelly   

Merci pour cette biographie, Audrey.
J'y ai appris certaines choses que j'ignorais.


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 08-06-2006 à 20:17:19   

Ouah !! C'est chouette tout ce qu'on apprend ici !^^

J'espère ne pas poser une question dont la réponse se trouve déjà dans ce message mais... comment est-il mort ?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 20:25:50   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Mozart est mort d'une longue et douloureuse maladie, que l'on ne connaissait guère à l'époque, mais que l'on sait identifier de nos jours : le syndrome de Schoenlein-Henoch.

Sa progression est lente, douloureuse et surtout fatale.
Dès l’été de l’année 1791, Mozart était en proie à de terribles crises douloureuses ; la maladie le rongeait petit à petit.


P.S. : merci pour les compliments, Valentine.

--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 12-08-2006 à 20:13:06   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Triste mort pour ce génie !
Ce que je préfére chez Mozart et qui me fait pleurer à chaque fois
que je l'écoute, c'est la 21ème : l'andante plus spécialement !
Le cinéma à fait connaître ce morceau par l'intermédaire du film :
Elvira Madigan !

J'ai aussi trouvé une photo très rare de Mozart jeune :



Dans ses premières compositions il y a : la tartine de beurre et mon petit oiseau est mort qu'il a composé à 5 ans !
Je le sais parce qu'à quarante ans, je me suis mise au piano, un vieux rêve et ce sont les premiers morceaux que j'ai appris !!

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 15-08-2006 à 19:54:00   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Le film "Amadeus" est vraiment très bon, pour ce qui a trait à Mozart


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Membre désinscrit
   Posté le 26-04-2007 à 23:33:08   

Ce qui est impressionnant chez Mozart, c'est son avance, son côté précoce dans le domaine affectif et sentimental ; à l'âge de 11 ans, il a composé un opéra s'intitulant "Bastien et Bastienne" mettant en scène deux jeunes gens dans leur tourment amoureux.
Il n'était pas seulement précoce en musique, mais aussi dans les sentiments, ce qui fait de lui un être unique, un être envoyé par Dieu pour les hommes, afin de leur montrer les beautés de la vie.
On a dit un jour : "Quand les anges jouent de la musique pour Dieu, ils jouent du Jean-Sébastien Bach, quand ils jouent de la musique entre eux, ils jouent du Mozart et c'est Dieu qui vient écouter à leur porte".
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE  Wolfgang Amadeus MOZARTNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum