Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 VIRUS informatique utilisant la TEMPETE en Europe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-01-2007 à 14:37:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 19/01/07)
Propagation rapide d'un virus informatique utilisant la tempête en Europe

Un virus informatique utilisant la tempête meurtrière qui balaie l'Europe depuis jeudi se propageait vendredi à grande vitesse dans le monde entier, a annoncé une société finlandaise de sécurité informatique.

"Une attaque de réseau significative a été lancée au niveau mondial tôt jeudi en utilisant les informations sur la tempête en Europe comme appât pour tromper la vigilance des utilisateurs", selon le producteur de logiciels anti-virus F-Secure.

Le virus apparaît dans les boîtes aux lettres électroniques avec le sujet "230 morts dus à une tempête en Europe" et divers attachements intitulés :
- "Full Clip.exe",
- "Full Story.exe",
- "Read More.exe"

- ou "Video.exe".


Il est activé et pénètre un ordinateur dès que le destinataire clique sur le message pour l'ouvrir.

Le virus, de la classe des "Troja", installe sur les ordinateurs infectés une "porte dérobée" qui permet à ses créateurs d'avoir accès à la mémoire interne des machines et de manipuler ou piller leur contenu.

"L'intention probable des auteurs du virus est de former une chaîne d'ordinateurs zombies pour voler de l'information et propager du spam", selon F-Secure.

Mais "ce qui est particulier ici, c'est le moment choisi pour cette attaque, en pleine tempête en Europe. Les gangs qui créent des virus utilisent clairement toutes les techniques, et y compris les tragédies de ce genre pour avoir accès à des machines vulnérables", a souligné Mikko Hypponen, responsable de la recherche chez F-Secure.

Le virus a été détecté pour la première fois vendredi en Asie, où il a très certainement été créé, selon la société.

La tempête qui balaie depuis jeudi le nord et le centre de l'Europe, de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, en passant par la République tchèque, l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas, a fait une quarantaine de morts.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  VIRUS informatique utilisant la TEMPETE en EuropeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum