Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Vieilles dames grugées par un faux "réparateur-TV"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 22:04:44   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

...ou "comment les gros orages donnent des idées aux escrocs" :
Des vieilles dames grugées par un faux "réparateur-télé"

"Bonjour madame ! Je viens vérifier que votre antenne télé fonctionne bien. Avec les orages, la foudre, tout ça..., on ne sait jamais".
C'est, à quelques mots près, de cette façon que l'imposteur entrait généralement en matière lorsqu'il accostait les vieilles dames dans le hall de leur immeuble, ou quand il frappait carrément à la porte de leur appartement.

Une fois dans le logement, il demandait à sa victime de rester devant l'écran de son téléviseur afin de lui signaler d'éventuelles anomalies et, pendant ce temps, il avait toute latitude pour fouiller les lieux et rafler argent liquide, bijoux et objets de valeur.

En partant, il poussait même le vice, parfois, à facturer sa pseudo-intervention en annonçant un prix exorbitant ("mais rassurez-vous", souriait-il, "le syndic de votre immeuble en prend une grande partie à sa charge..." ) et tendait un faux terminal de carte bancaire parce que, prétendait-il non sans ironie, il ne pouvait pas accepter d'espèces !

La brave dame insérait sa carte bleue, composait son code confidentiel -que le voleur s'empressait de mémoriser- mais le boîtier ne fonctionnant évidemment pas, le faux réparateur affirmait devoir descendre jusqu'à sa voiture pour recharger l'appareil... et ne réapparaissait jamais ! Il se précipitait en revanche vers le premier distributeur automatique venu et retirait quelques centaines d'euros avec la carte de sa victime.

Vingt-deux personnes auraient ainsi été grugées par le faux réparateur, cinq d'entre elles ayant de surcroît été dépouillées de leur carte bancaire.
C'est grâce à l'une de ses empreintes digitales, relevée dans un appartement "visité", que l'imposteur a pu être identifié en juin dernier. Il s'agissait d'un homme de 39 ans, sans domicile fixe et donc difficilement localisable.

Connu depuis 1995 par les services de police en général, il l'était plus particulièrement des enquêteurs de la Sûreté départementale de Grenoble qui l'avaient arrêté, en 2004, déjà pour une série de vols par ruse. Faits pour lesquels il avait d'ailleurs été condamné à de la prison ferme. Sauf que le mis en cause avait utilisé tous les recours d'appel... et n'avait jusque-là jamais exécuté cette peine !

Ce sont les hommes de la brigade anti-criminalité qui l'ont repéré mardi dernier, circulant au volant d'une voiture boulevard Joseph-Vallier à Grenoble. Interpellé rue de New York, il a été placé en garde à vue.
Il était en possession d'un "pass" de facteur et, dans la voiture, les policiers ont trouvé des bijoux ainsi que le terminal de carte bancaire.

Chez sa nouvelle petite amie (qui l'hébergeait ponctuellement, lui prêtait son véhicule et semblait tout ignorer de ses agissements illicites), les enquêteurs ont par ailleurs découvert des pièces de monnaie et des bijoux, dont certains très anciens, et trois ordinateurs.

Présenté hier matin au parquet de Grenoble, le suspect, Roland Chapelet, a été écroué à la maison d'arrêt de Varces pour y purger la peine qu'il avait à effectuer.

Les policiers de la Sûreté départementale poursuivent, pour leur part, leurs investigations afin d'identifier les propriétaires des objets retrouvés et, éventuellement, de nouvelles victimes.
Toute personne pouvant être concernée est priée de contacter le 04 76 60 40 13 ou le 04 76 60 42 59.

(Le Dauphiné Libéré - 12/09/08)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 03:10:25   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   



--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 07:34:04   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

C'est quoi le problème avec les 3 ordinateurs ?
J'en ai plus que ça chez moi

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 18:36:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Constance a écrit :

C'est quoi le problème avec les 3 ordinateurs ?
J'en ai plus que ça chez moi

Tu t'es mis à dépouiller les braves gens, toi aussi ?

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 18:44:42   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Constance a écrit :

C'est quoi le problème avec les 3 ordinateurs ?
J'en ai plus que ça chez moi


S'il en a trois, c'est que c'est un hacker, donc quelqu'un de pas bien.



Pis c'est pas beaucoup, trois.

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Vieilles dames grugées par un faux "réparateur-TV"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum