Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 Le jeu vidéo 'Grand Theft Auto' montré du doigt

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:38:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 28/09/06)
Le jeu vidéo "Grand Theft Auto" montré du doigt

Depuis son lancement en 1998, la série de jeux vidéo "Grand Theft Auto", magistral succès commercial où le héros est un gangster, est régulièrement accusée de provoquer des comportements criminels dans le monde réel.

Edité par Take-Two Interactive, le jeu s'est développé à toute vitesse, malgré les chicanes des critiques et des régulateurs du secteur peu enthousiastes à l'idée de voir les joueurs marquer des points à chaque fois qu'ils tuent, cambriolent, battent des prostituées...

"Grand Theft Auto : Liberty City Stories", sorti en 2005, a dépassé les records de vente d'un jeu pour la "Playstation" portable de Sony, a fièrement annoncé en juin la société Rockstar Games, propriétaire de Take-Two, et les versions mises au point pour d'autres consoles ont connu un succès similaire.

Il y a quelques mois, un membre d'un gang violent qui jouait à "Grand Theft Auto" la journée avant d'aller voler et tuer la nuit, a comparu devant un jury près de San Francisco. Reconnu coupable de 4 meurtres, de 12 vols à main armée et d'une flopée de tentatives de meurtre, l'homme a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Le lien de cause à effet entre le jeu et les crimes n'a pas été prouvé, mais pour le procureur Darryl Stallworth, commettre des crimes violents dans le monde virtuel diminue les réticences face à un bain de sang réel.

"La moyenne des gens ne sont pas capables, loin de là, d'appuyer sur la gâchette et de regarder quelqu'un saigner. Il faut qu'ils soient insensibilisés", explique-t-il en ajoutant : "Quand on joue un jeu ou qu'on se retrouve dans une situation qui permet de voir cela comme irréel, on devient un candidat au meurtre".

Selon les versions, "Grand Theft Auto" se déroule dans des villes inspirées de New York, Miami, Las Vegas ou San Francisco. Les joueurs ont des missions à accomplir, et se déplacent de préférence à bord de voitures volées ( "grand theft auto" signifie "vol de voiture qualifié" ).

En chemin, ils marquent des points en fonction de la violence de leurs actions : percuter une autre voiture de plein fouet rapporte 10 points, tuer un policier 1 000.

"Grand Theft Auto : San Andreas", sorti en 2004, a été interdit aux mineurs quand les autorités américaines de régulation se sont rendues compte qu' une petite manipulation du jeu permettait de faire apparaître des scènes de sexe.

Plus de 12 millions d'exemplaires du jeu avaient été vendues entre-temps, pour un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars. Take-Two a modifié le jeu et fourni un logiciel pour bloquer les scènes décriées.

Mais un procureur de New York a ouvert une enquête pour déterminer qui était responsable de la présence de ces scènes cachées. Parallèlement, de nombreuses plaintes ont été déposées aux Etats-Unis et en Europe par des joueurs reprochant à "Grand Theft Auto" de les avoir poussés à la violence. Pour l'instant, aucune ne semble avoir abouti.

Selon une étude réalisée auprès de 100 jeunes hommes âgés de 18 à 21 ans, ceux d'entre eux qui jouaient à "Grand Theft Auto" étaient plus enclins à boire de l'alcool et à fumer des joints que ceux qui préféraient un jeu moins violent, tiré de la série d'animation "Les Simpson".

"L'exposition à la violence par les médias peut jouer un rôle dans le développement d'attitudes et de comportements négatifs vis-à-vis de la santé", concluait l'étude publiée au printemps.

--------------------
mecsympadu74
Trouvère
257 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 23:53:58   Voir le profil de mecsympadu74 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.fans-de-towersound.com   Envoyer un message privé à mecsympadu74   

Je fais remonter un vieux topic, mais je tenais à réagir à ce sujet...

Franchement je trouve ça un peu trop facile de dire que si les jeunes sont violents c'est à cause des jeux vidéos...

J'adore GTA et c'est pas pour autant que j'ai un tempérament agressif, j'vais pas foutre un coup de boule à la première personne qui me plaît pas dans la rue...

Si les parents éduquaient correctement leurs gosses, ce genre de choses n'arriverait pas... Et au contraire, je trouve que ces jeux permettent de se défouler, si quelque chose m'énerve, plutôt qu'aller me défouler les nerfs sur quelqu'un, je joue à un jeu de ce genre et ça me calme...

Pour moi ce genre de choses, c'est exactement comme dire que le téléchargement de musique est responsable de la chute des ventes de disque, on cherche toujours un responsable et on refuse de voir la vérité...

--------------------


Visitez et votez pour mon blog sur les illusions d'optique !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 00:07:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je suis d'accord avec toi, Chris, sur le fait que l'éducation parentale est une des causes principales de la violence de certains jeunes.
Il est clair que des "parents absentéistes", ça n'a jamais aidé personne à trouver son équilibre, à tout point de vue.

Par contre, je n'apprécie pas les jeux comportant de la violence à outrance, et je serais la première à faire en sorte que mes enfants ne les utilisent pas. Certains considéreront peut-être que c'est de la parano ou de l'hyper-protectionnisme, mais je préfère éviter le mélange "jeu + violence à outrance" chez un enfant.

Mais, bien évidemment, tout dépend aussi de la tranche d'âge de l'enfant ou du jeune... Il est clair qu'un jeune doté d'un minimum de maturité ne réagira pas de la même manière face à un jeu violent qu'un enfant de 12 ans !
Et c'est là que les parents sont sensés intervenir et trouver "le juste milieu", puisque c'est leur rôle de guider leur enfant et poser les limites minimum. Si certains parents "désertent", et ne pose aucune limite, il est logique que la dérive s'installe et perdure...


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 00:13:03   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Je suis assez de l'avis d'Audrey, les jeux à la GTA / Carmageddon, je trouve quand même ça vachement malsain.
Si vraiment j'ai besoin d'un défouloir, je prendrais plutôt Half-Life ou Unreal Tournament : au moins, on tue soit de vrais monstres hostiles et tout, soit des adversaires à armes égales (enfin, sauf dans le cas où on spawne avec une arme aléatoire... enfin bref ) et pas des victimes ou des représentants de l'ordre.


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 16:05:19   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Moi j'adore les jeux de massacre, et je n'en commets pas pour autant irl... Enfin, pas trop souvent, quoi.

Exemple facile à trouver : hitman. Dans ce jeu, je passe mon temps à m'infiltrer chez des malfrats de la pire espèce, je défouraille dans tous les coins, j'assomme/abats des innocents qui ne m'ont rien demandé, je flingue à tout va, et tout ça pour gagner de l'argent.

Est-ce que j'agis de la même manière dans le monde réel ? Oui. Mais c'est pas pareil.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 16:08:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Est-ce que j'agis de la même manière dans le monde réel ? Oui. Mais c'est pas pareil.

Ouais, mais bon... les 3 gars de France Telecom, ils l'ont cherché quand même !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 16:24:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Oui, là, y'avait provocation, une grave erreur de leur part.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  Le jeu vidéo 'Grand Theft Auto' montré du doigtNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum