Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Qui veut acheter une ancienne base soviétique ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:11:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La Lettonie vend aux enchères une ancienne base soviétique


Vue sous la neige de l'ancienne base soviétique Skrunda-1,
à 150 km de Riga en Lettonie, le 3 février 2010

Le gouvernement letton a décidé de vendre aux enchères une ancienne base soviétique, laissée à l'abandon depuis l'évacuation en 1999 par Moscou de ses derniers soldats stationnés dans ce pays balte, a annoncé jeudi l'agence gouvernementale des privatisations.

Située à 150 km à l'ouest de Riga, la base autrefois secrète de Skrunda-1 ressemble aujourd'hui à une ville-fantôme. Avec ses allées désertes sous la neige, bordées d'immeubles de quatre étages aux fenêtres brisées où règne un silence terrifiant, elle pourrait servir de décor à un film d'horreur.

Un terrain de 45 hectares, dix immeubles d'habitation, deux clubs de nuit, un centre commercial, un jardin d'enfants, un sauna et divers baraquements, le tout doit être proposé vendredi pour un prix de mise en vente de 150.000 lats (216.000 euros).

"Nous avons déjà plusieurs sociétés qui ont manifesté de l'intérêt pour cette propriété", a déclaré Anete Fridensteina-Bridina, une porte-parole de l'agence des privatisations, en se disant confiante dans le succès de la vente.

Située à l'extérieur de la ville lettone de Skrunda, la base Skrunda-1 abritait depuis les années 1970 un radar anti-missiles balistiques. Elle faisait partie de ces sites secrets, où des spécialistes militaires et leurs familles vivaient isolés dans divers endroits de l'URSS, pendant la guerre froide entre l'Est et l'Ouest.
"Un permis spécial était nécessaire pour aller dans cette ville", a déclaré à l'AFP un gardien du site, qui a refusé de dévoiler son nom.

République soviétique depuis la Seconde guerre mondiale et jusqu'à son retour à l'indépendance en 1991, la Lettonie a vu partir le gros des forces soviétiques en 1994. En vertu d'un accord avec Moscou, les deux radars militaires installés en Lettonie ont été démolis: le premier en 1995 et le deuxième en 1998. Un an plus tard, le dernier soldat a quitté la base de Skrunda-1.

La Lettonie, un pays de 2,2 millions d'habitants, a adhéré en 2004 à l'Alliance atlantique et autorisé l'installation à Audrini (est) d'un radar de l'Otan.

(AFP - 04/02/10)

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 19:12:35   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

On s'étonne que l'endroit n'ait pas encore été réutilisé : le décor parait coquet.

Comme dirait un ancien du KGB : on se sent tout de suite chez soi !

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Qui veut acheter une ancienne base soviétique ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade