Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES 

 Vaste site de fouilles à Clermont-Ferrand

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 13:40:37   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Des archéologues s'activent sur un vaste site au coeur de Clermont-Ferrand

Un vaste chantier de fouilles à ciel ouvert s'étend au coeur de Clermont-Ferrand, près de la place de Jaude en centre-ville, où les archéologues ont mis à jour des vestiges de l'époque gallo-romaine.

Le chantier qui couvre au total 1,2 hectare est la "plus vaste opération archéologique conduite" dans cette ville a indiqué à l'AFP Guy Alfonso, responsable des fouilles effectuées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
"C'est assez exceptionnel d'avoir la possibilité de faire des fouilles en plein centre-ville sur une surface aussi importante", a-t-il ajouté.

Depuis le mois de janvier, la douzaine d'archéologues qui s'affaire sur le site a dégagé les restes d'un édifice monumental, supposé être un marché couvert datant du IIe siècle, dont la première partie avait été découverte en 1995, lors de précédentes fouilles.

Une place publique ainsi qu'une large voie bordée de murs et un égout voûté de la même époque sont également visibles au pied des immeubles de la ville, à deux mètres de profondeur.

Au centre de la place, une construction carrée laisse supposer l'existence d'un piédestal surmonté d'une statue. Différentes poteries, céramiques, pièces de monnaie ont aussi été mises à jour.

"Jusque dans les années 80, nous pensions que ce site était inoccupé en raison de son caractère humide, et que la ville antique se limitait à la butte de Clermont-Ferrand où est située la cathédrale", a expliqué M. Alfonso.
"Les habitants ont certainement procédé à des drainages importants pour pouvoir s'installer ici", selon lui.

Une seconde phase de fouilles doit débuter au mois de juillet pour se tenir jusqu'au mois de novembre, puis le site sera entièrement recouvert pour que soit aménagé un complexe commercial.

Viendra alors pour les archéologues le temps des analyses dont les résultats permettront d'en savoir un peu plus sur Augustonementum, la capitale des Arvernes, ancêtres des Auvergnats.

(AFP - 29/04/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES  Vaste site de fouilles à Clermont-FerrandNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum