Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Utiliser l'iPhone sur les champs de bataille ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 18-12-2009 à 23:22:03   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

USA : une entreprise propose d'utiliser l'iPhone sur les champs de bataille

Le fournisseur d'équipements aéronautiques et militaire américain Raytheon a dévoilé mercredi une application qui vise à exploiter les technologies de l'iPhone, le célèbre téléphone multifonctions d'Apple, sur les champs de bataille.

Le logiciel One Force Tracker (OFT) s'appuie sur les capacités du téléphone à écran tactile d'Apple en terme de localisation, internet à haut-débit et système de mesure de la vitesse pour permettre aux soldats de suivre sur une carte, en temps réel, le mouvement de leurs alliés et adversaires.

"Nous avons mis au point une application basée sur les standards de la communication militaire qui propose accès multimédia, mises au point audio et écrites, SMS, rapports, informations sur le terrain, appels d'urgence", a déclaré Tushar Patel, le directeur d'un programme de recherche de Raytheon.

Le logiciel qui fonctionne aussi avec l'iPod touch, le lecteur MP3 multi-fonctions d'Apple, pourrait être utilisé par les urgences médicales, les pompiers et tous les secours qui font face à des situations de crise, selon l'entreprise basée dans le Massachusetts (nord-est).

D'après Raytheon, ce service a été conçu de façon à éviter les interruptions de réseaux et actes de piratage.

L'idée de cette application est de permettre aux soldats de partager des informations sur la situation sur le terrain de la même façon que, dans le civil, les automobilistes mettent en commun des informations sur les conditions de circulation.

(AFP - 17/12/09)

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2686 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 12:19:07   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Et accessoirement, quand il commence à déconner, il peut aussi servir de grenade

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
769 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:09:24   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   



(explications plus tard)

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2686 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 20:48:24   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Sync => Sink ?

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 17:10:52   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Déjà c'est une maquette...

L'idée des américains avec l'I-Phone est intéressante. Pour l'armée, c'est utile - "Hé Bob, arrête de tirer comme un con, c'est moi !"

Je pensais surtout à la coordination des pompiers sur les feux de forêt. Mon frangin, officier de pompier, me disait qu'une des causes d'accidents mortels provenait souvent du fait qu'on ne savait pas exactement où se trouvait tel fourgon en cours de déplacement entre un point A et un point B. Du coup, il peut s'engager dans une zone où l'incendie a progressé plus vite que prévu, et sans le savoir. Et comme il y a des dizaines de véhicules en déplacement, on ne repère pas toujours le risque immédiatement.

Pour l'armée américaine, ils ont déjà un système équivalent dans tous leurs véhicules, qui donne une vision du champ de bataille et de la position des véhicules amis ou ennemis, dès que quelqu'un les a repérés et inscrits dans le système. Ce système embarqué s'appelle l'IVIS.

Au passage, c'est pas encore la guerre des étoiles : pendant la conquête de l'Irak, la moitié des morts américains l'ont été par des "tirs amis." Dans un désert plat comme la main. On ose à peine imaginer combien se flingueraient entre eux s'ils se battaient dans la jungle.

Pas encore au point, l'IVIS. Il y a déjà un problème de liaison des données avec l'aviation et avec les fantassins à pied. Peut-être aussi qu'en Irak ils avançaient trop vite pour tout noter en même temps.


Edité le 25-12-2009 à 17:34:02 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Utiliser l'iPhone sur les champs de bataille ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade