Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Tumeur cérébrale de l'enfant : 2 gènes impliqués

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 11:59:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tumeur cérébrale de l'enfant :
identification de deux gènes impliqués

L'identification de deux gènes impliqués dans le développement d'une tumeur cérébrale touchant de très jeunes enfants, par des médecins et chercheurs français, ouvre la voie au développement de thérapeutiques ciblées, selon ces derniers.

Le cancer en question, l'épendymome, est la 3e forme de tumeur cérébrale chez l'enfant en fréquence. Il touche surtout les très jeunes enfants, de moins de 5 ans, selon ces travaux parus dans la revue spécialisée Journal of Clinical Oncology.

En France, le cancer est la seconde cause de mortalité chez l'enfant, après les accidents. Les tumeurs du cerveau sont les cancers les plus fréquents et sont la première cause de mortalité par cancer, chez l'enfant.

L'équipe du Dr Jacques Grill, médecin-chercheur spécialiste des cancers de lenfant (Institut Gustave-Roussy, Villejuif) en collaboration avec le Dr Stéphanie Puget (neurochirurgie, hôpital Necker, Paris) ont identifié deux gènes impliqués (les gènes "Tenascine-C" et "Notch1" ) dans le développement de cette tumeur cérébrale fréquente de l'enfant.
Ces gènes, situés sur le chromosome 9, sont par ailleurs impliqués dans le développement embryonnaire du cerveau.

Des médicaments ciblés, bloquant spécifiquement la voie de signalisation Notch, constituent un nouvel espoir dans cette maladie pour laquelle les ressources thérapeutiques sont limitées.

L'épendymome était jusqu'à présent mal caractérisé sur le plan biologique. Il est, de plus, particulièrement résistant aux traitements. Il n'existe pas de chimiothérapie efficace contre cette tumeur ; le traitement actuel repose sur la chirurgie et la radiothérapie.

Ces travaux de recherche ont été financièrement soutenus par le Cancéropôle Ile-de-France et par une association de parents, l'Etoile de Martin.

(AFP - 20/03/09)
-------------------------------------

Une découverte qui aura des répercussions (rapides, espérons-le) sur le traitement de ce cancer touchant spécifiquement les enfants.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Tumeur cérébrale de l'enfant : 2 gènes impliquésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum